L'Instant Classic: Finale Champion's League 2000 Real Madrid - Valence

Publié le par footbook



Après l'hommage rendu à Gary Speed la semaine dernière,
L'Instant Classic revient avec la suite des finales de la Champion's League nouvelle version (93-...). Pour les nouveaux, on rappelle le principe. Chaque lundi, Footbook et WTFRU s'associent pour vous donner la possibilité de revoir les matches de légende directement sur le site. Aujourd'hui, on continue l'aventure Real Madrid avec la première finale du nouveau millénaire contre un autre espagnol, le FC Valence.  

Cette session 99-2000 est sans aucun doute l'une des plus grandes cuvées de l'histoire de la compétition. Entre le 1/8e de finale épique de Barcelone et Chelsea, l'incroyable match retour de Valence-Lazio, Manchester-Real, la demie finale immense entre ce même Valence et les blaugranas, c'est peu dire que l'on a été servi en matches de légende. Une édition offensive, avec des joueurs au sommet de leur forme. Les Rivaldo, Raul, Jardel, Salas, Veron, Mendieta, Redondo auront été les grands artisans d'une saison énorme en tout point. 

                                            

En spectacle donc mais aussi dans son scénario final. Parce qu'il y a un grand, un très grand. Revenu au premier plan il y a deux ans, le Real confirme alors tout son potentiel, entre anciens (Karanka, Roberto Carlos, Redondo, Campo) et nouvelle génération dorée arrivée à maturité (Raul, Morientes, Anelka). En misant tout sur l'attaque, Del Bosque a réussi à cacher les limites défensives affichées par les siens et à se faufiler jusqu'en finale en éliminant MU et le Bayern Munich. Pas une mince affaire.
En face, c'est l'instant fraîcheur. Le football champagne, naïf, comme on l'aime. Vierge à ce niveau-là, le FC Valence aura crevé l'écran toute la saison européenne en éliminant deux favoris. L'immense Lazio, alors composé de Nesta, Veron, Salas ou encore Nedved puis le Barcelone en demie. A chaque fois, en livrant une prestation de haut vol à l'aller, dans l'antre du Mestalla. Composée de vieux briscards derrière (Djukic, Pellegrino, Angloma) et d'une armada technique au milieu sans commune mesure alors (Kily Gonzalez, Gerard, Angulo, Farinos et bien sûr, Mendieta), l'équipe de Cuper n'a rien à envier sur le papier à son adversaire final.

Ce match, c'est aussi l'occasion de voir au coude à coude les deux capitaines, Redondo et Mendieta, certainement deux des meilleurs joueurs du monde à cette époque et deux des plus sous-estimés de la fin 90's/début 2000. Un mano à mano de technique, d'intelligence qui ravira les spécialistes du genre et du poste de meneur reculé.

                                            

Si la rencontre paraît équilibrée à première vue, l'histoire révélera tout autre chose. Et c'est le Stade de France, deux ans après la finale de la Coupe du Monde, qui a la primeur d'accueillir l'affiche la plus offensive possible pour cette Champion's League 1999-2000.






1e mi-temps:



2e mi-temps:



Pour télécharger le match:
http://www.megaupload.com/?d=1A2KEFT1
http://www.megaupload.com/?d=7O5LDZT1
(mot de passe: thewildbunch22 ou twb22.blogspot.com)

Aleks

Publié dans Vintage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Toujours un plaisir de revoir des images et des vidéos de ce genre de rencontre qui a bouleversé la planète football... en tout cas même maintenant nous avons le droit à de grandes rencontres de<br /> Champion's League et c'est pour notre plus grand plaisir.<br />
Répondre