2e journée de Ligue 1: Montpellier rejoint la tête

Publié le par footbook

http://i.sofoot.com/IMG/img-lille-perd-le-nord_x300_arton146318.png

Seconde journée de L1 et son lot de surprise. Comme l'an passé, tout est dans l'indécision. Focus.

.Toulouse - Dijon:
Vu la claque prise à domicile contre Rennes, les dijonnais avaient décidé de boucler derrière. Pas con. Sauf que, l'expérience manquant, les hommes de Patrice Carteron ont craqué face à un Téfécé qui a su se montrer patient. Comme l'an passé, Toulouse débute bien son championnat avec le plein de points en deux matches. Même si ce fût face à deux promus, c'est toujours ça de pris. Pour Dijon, c'est l'exact inverse avec déjà 7 buts encaissés. Il va falloir rectifier le tir (ou plutôt les contrer...) très vite
.

2-0: Bulut (71') Machado (85' sp)




.St Etienne - Nancy:
Après un match convaincant récompensé par les trois points, Sainté avait l'occasion de prouver son bon état de forme contre une formation nancéenne encore en phase de rôdage. Dans un Geoffroy Guichard amputée d'une tribune (Euro 2016...), les verts vont prendre les choses en main et dominer son adversaire de la tête et des épaules. Manque malheureusement la finition. Pas aidés par les poteaux ou par un Gregorini vigilant, les hommes de Galtier vont buter sur une équipe lorraine pas venue pour faire le jeu. Et alors qu'on se dirige tout droit vers un 0-0 des familles, la délivrance va venir sur coup de pied arrêté avec un coup franc repris en bout de course par le toujours très propre Sylvain Marchal. Comme Toulouse, les stéphanois sont à 100% et prouvent qu'il va falloir se méfier d'eux.

1-0: Marchal (89')




.Lorient - Bordeaux:
Gourcuff vs Gillot. Avec deux des entraineurs les plus ambitieux de L1, on pouvait s'attendre à un match plaisant. Ce fut le cas. Sur un synthétique hyper fusant par la pluie, les deux équipes vont produire un beau jeu avec des occasions de chaque côté, mais pas de buts. Si c'est en parti la faut aux deux gardiens ont rempli leur rôle à la perfection, il était quand même criant qu'il manque un pur avant-centre efficace dans chacune des deux formations. Un Monnet-Paquet et un Modeste, c'est pas ce qui se fait de mieux dans la surface de vérité. Néanmoins, il faudra attendre le dernier quart d'heure pour voir un peu d'animation avec tout d'abord l'ouverture du score pour les merlus par l'intermédiaire de Jouffre. Puis, l'égalisation somme toute logique d'Henrique dans les arrêts de jeu. Un point de pris à l'extérieur, c'est un moindre mal pour des girondins pas forcément chanceux sur ses deux premières journées.

1-1
: Jouffre (82') - Henrique (91')




.Sochaux - Caen:
Avec un point précieux rapporté du Vélodrome, les sochaliens avaient l'opportunité de fructifier ce résultat dans leur Bonnal imprenable l'an passé. Visiblement, ça ne repart pas sur les mêmes bases. Surpris d'entrée de jeu sur une percée de Hamouma, les lionceaux, et notamment leur défense, ne se remettront jamais dans le sens de la marche. Caen profitera de l'aubaine pour inscrire le but du break par le régional de l'étape, Frau. Suffisant pour se mettre à l'abri d'un retour de la bande à Martin qui ne se réveillera que trop tard avec la réduction du score de Boudebouz à la dernière minute. Comme l'an passé, les Normands débutent leur saison par deux victoires consécutives. A eux de faire mieux que l'édition précédent désormais.

1-2: Boudebouz (90+2) - Hamouma (14') Frau (67')





.Lyon - Ajaccio:
Seul "gros" à l'avoir emporté lors de la première journée, l'OL, qui retrouvait Gerland, se devait de confirmer son opération séduction. Quoi de mieux alors pour ça que de rencontrer Ajaccio, pas encore au point ? Sauf que. Il a suffit de voir la double action de la 7e minute avec les deux poteaux de Lisandro pour comprendre que y'aurait anguille sous roche. C'est bien simple, Lyon va taper quatre fois sur les montants. Et quand ce ne sont pas les poteaux, c'est Ochoa qui se trouve sur la trajectoire. Le portier mexicain prouve déjà qu'il sera LE joueur pour aider le club corse à se maintenir. Le scénario du match est donc tout trouvé. Sur son seul contre, Ajaccio ouvrira le score par ce "bâtard de nain" de Sammaritano. Et, alors qu'on pense que les corses tiennent leur exploit, Lisandro marque d'une tête improbable sur son occasion la plus compliquée. Comme quoi. Si ce match nul est mathématiquement une mauvaise affaire, le jeu lyonnais a tout de même été plaisant et rassurant. Pour Ajaccio, c'est un point inespéré qui peut servir à lancer la saison.

1-1: Lisandro (83') - Sammaritano (59')





.Rennes - PSG:
Aussi fou que cela puisse paraître, c'est déjà un match capital pour le PSG. Surtout pour Kambouaré en cas de mauvais résultat. En se déplaçant chez sa bête noire, Rennes, rien n'assurait que les parisiens passeraient une meilleure soirée que samedi dernier. Sauf qu'avec une semaine de plus ensemble, quelques automatismes se font sentir et le jeu parisien est de bien meilleure qualité. Paradoxalement, c'est les bretons qui se créent les meilleurs opportunités en contre, menés par les flèches Boukari et Pitroipa. Sauf que le gardien du PSG ne s'appelle plus Edel mais Sirigu. L'italien, en provenance de Palerme, va repousser toutes les tentatives adverses avec une certaine classe. Pensées pour Douchez. Alors les autres recrues vont elles aussi vouloir se montrer à leur avantage. Débordement de Menez, centre en retrait et plat du pied parfait de Gameiro. Paris va croire à sa première victoire mais l'insaisissable Pitroipa va aller égaliser avant les arrêts de jeu sur une merveille de passe de Dalmat. Un match nul qui reflète bien la physionomie d'un très bon match de L1.

1-1: Pitroipa (89') - Gameiro (73')





.Valenciennes - Brest:
On ne va pas s'éterniser très longtemps sur ce match. Disons juste que les valenciennois inauguraient leur nouveau très beau stade et qu'il n'a pas été fêté comme il le méritait. Deux équipes frigides qui n'ont pas pris le moindre risque et voici le premier 0-0 de cette édition 2010-2011.

0-0





.Evian TG - Nice
:
Premier match à domicile en L1 pour Evian et première victoire. C'est à peu près tout ce qu'on retiendra de la rencontre. On ne peut pas en vouloir vraiment à ETG de jouer avec ses moyens actuels, mais un peu plus aux niçois qui n'auront rien montrer de brillant de toute la rencontre. Inquiétant.

1-0: Khelifa (51')





.Auxerre - Marseille:
Les semaines se suivent et se ressemblent. Après avoir malmené son adversaire durant toute une mi-temps et deux buts d'avance, Marseille va réussir l'exploit de se faire rattraper par des auxerrois pas franchement monstrueux mais volontaires. C'est le deuxième match de suite qui échappe aux marseillais alors qu'il y avait toutes les raisons d'être dans le coup. Un OM aux deux visages
  qui ferait bien mieux de revoir ses bases défensives au plus vite.

2-2: A.Traoré (46') Contout (80') - Rémy (3') A.Ayew (42')





.Lille - Montpellier
Après un match nul pas forcément concluant à Nancy, le LOSC voulait profiter des contres-performance de la concurrence pour se mettre bien. Le champion lillois va donc s'installer dans le camp adverse et multiplier les opportunités. Seulement en face, Pionnier joue sa vie sur chaque frappe, chaque duel et le second de Jourdren est en feu. Si Hazard et Obraniak se démènent, Sow se montre quelque peu en deçà de ce qu'on lui connait d'habitude. Il n'en fallait pas plus aux montpelliérain pour aller chercher la victoire grâce à Giroud et rattraper St Etienne, Toulouse et Caen en tête de peloton. Décidément, il ne fait pas bon être un favori sur ce mois d'août.

0-1: Giroud (70')




A NOTER:
-Pour son 300e match en L1, Pierre-Alain Frau y est allé de son petit but. Comble du sort, ça se passait sur la pelouse de Sochaux, club qu'il l'a formé et fait exploser.

-3e but en une semaine pour Loïc Rémy qui confirme sa très grande forme. Les trois ont été marqué de la tête. Comme celui du Trophée des Champions. Alors Lolo, nouveau Oliver Bierhoff ?
-On remercie chaleureusement Valenciennes et Brest qui nous ont donc offert le premier 0-0 du championnat. Et tant qu'à faire les choses, autant qu'il soit moisi.
-C'est la première fois depuis 1476 que St Etienne remporte ses deux premiers matches de championnat en première division.
-Dans l'autre sens, Lille confirme sa stat désastreuse: pas un match gagné en août depuis trois ans.
-C'était le cinquième 2-2 consécutif de Marseille en comptant les matches de la fin de saison passée. Et après on dit que les matches de l'OM sont emmerdants..
-18 buts marqués. On retombe vite dans les travers.



Equipe-type de la journée:
Ochoa (Aja)
Reveillère (OL) / Lotiès (ASNL) / Marchal (ASSE ) / Bedimo (Montp)
Pitroipa (Rennes) / A.Traoré (Aux) / Jouffre (Lor) / Sako (ASSE)
Rémy (OM) / Lisandro (OL)


Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article