37e journée de Ligue 1: Lille, Champion!

Publié le par footbook

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/05/22/lire_aussi_sport24_476736_8086014_1_fre-FR.jpg

Si cette 37e journée n'a pas livré tout ses verdicts, elle a néanmoins donné le plus important: le titre. Sans énorme suspens, Lille a pris le point qu'il fallait pour gagner son premier championnat depuis la mort de Jésus et ainsi réaliser le doublé. Pour le reste, on attendra dimanche prochain pour connaître le classement final et ce qui en découle.


.Paris - Lille
:
Autant en 99, ça faisait plaisir aux parisiens d'offrir le titre à Bordeaux au dépens de Marseille, autant cette fois-ci, le PSG était obligé de jouer le coup à fond puisqu'en passe de finir 3e. Un match aussi vivant qu'houleux dans lequel les parisiens regretteront, mais on se répète là, leurs occasions manquées. Un point qui fait le bonheur des lillois, pas de Paris.
2-2: Hoarau (45+3) Bodmer (72') - Obraniak (5') Sow (59')

.Marseille - Valenciennes:
Le match qui résume pourquoi l'OM ne méritait pas d'être champion cette saison. Si devant, les progrès sont véritables (notamment avec un Rémy en feu), Marseille pêche complètement derrière comme le prouve ces deux buts inimaginables encaissés ce samedi. C'est encore des points perdus à domicile mais l'important est ailleurs puisque Marseille se qualifie directement pour la C1. De quoi se consoler.
2-2: Ayew (34') Rémy (37') - Kadir (33') Gomis (66')

.Lyon - Caen:
Le spectacle était en tribune pour ce pauvre match où les supporters lyonnais ont exigé expressément le limogeage de père Puel qui réussit l'exploit de finir une troisième année sans titre. Pire, Lyon n'est pas à l'abri de terminer quatrième, ce qui, il faut l'avouer, serait un véritable cataclysme pour le club.
0-0

.Rennes - Nancy:
On pensait Rennes libéré de ses démons après sa victoire à St Etienne mais les bretons ont directement replongé en s'inclinant à domicile contre Nancy, pourtant loin d'être une terreur. Un match mauvais des rennais qui offre un soulagement aux nancéens qui seront donc maîtres de leur destin pour la dernière journée.
0-2: Traoré (16') Féret (90+1)

.Sochaux - St Etienne:
Les sochaliens regoûteront à l'Europe l'an prochain grâce à cette victoire face aux verts. Encore un joli match réalisé par les lionceaux qui clotûre leur saison à domicile de la plus belle des façons.
2-1: Ideye (4';72') - Aubameyang (7')

.Nice - Lorient:
Les aiglons n'ont pas raté leur dernier rendez-vous à domicile de la saison en pliant le match dès le premier quart d'heure qui leur donne trois points indispensables pour le maintien. Tout comme Nancy, les hommes d'Eric Roy ont désormais leur destin entre les mains. Pour Lorient, c'est l'adieu à l'Europa League.
2-0: Moulungui (1';16')


.Toulouse - Bordeaux:
Derby le plus moche du championnat entre deux des équipes les plus moches. Bon, le match n'a pas été aussi dégueulasse qu'on pouvait le craindre et voit le Téfécé obtenir son quasi maintien avec cette victoire méritée.
2-0: Cetto (27') Capoue (55')

.Montpellier - Monaco:
Les monégasques ont fait ce qu'il fallait pour ne pas capituler dès cette 37e journée en allant s'imposer sur la pelouse de la Mosson. Les joueurs du Rocher ont sû se bouger pour aller chercher une victoire capitale et au vu des résultats adverses, ils ont plutôt bien fait..
0-1: Moukandjo (56')

.Auxerre - Brest:
C'est pas le maintien assuré, mais ça y ressemble pour Brest après cette victoire en terre bourguignonne qui permet aux hommes de Dupont de revenir à la hauteur de leur adversaire d'un jour.
0-1: Touré (63')

.Lens - Arles-Avignon:
Voilà comment terminer une saison pourrie: en offrant sa seule victoire à l'extérieur à Arles. Lens a sabordé la rencontre et franchement, on se demande si le club aura les ressources nécessaires pour remonter dès l'an prochain..
0-1: Kermorgant (44')


EN RESUME
Lille champion, ça ne faisait pas l'ombre d'un doute. Marseille se contetera donc d'une deuxième place, déjà bien heureuse au vu des prestations olympiennes. Pour le dernier strapontin à la C1, statut quo entre Paris et Lyon, tout deux sur un rythme tout naze et qui se battront donc jusqu'à dimanche prochain. Rennes et Sochaux joueront l'Europa League.
Mais le grand et terrible suspens concerne bien le maintien. Aussi incroyable que ça puisse paraître, toutes les équipes concernées ont gagné et sept clubs sont encore en lice pour cette moche 18e place. Monaco a la place du mort actuellement et doit en plus se coltiner Lyon lors de cette dernière journée. On peut aussi craindre du match VA-Nice s'il y a un perdant, tout comme Caen qui doit jouer Marseille. Pour Nancy, c'est moins de pression puisque les lorrains recevront Lens. Une journée en enfer pour tous et difficile dans ce cas de pronostiquer sur le défunt.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article