Copa America: Groupe A

Publié le par footbook

http://img63.imageshack.us/img63/7406/1183069405copaamerica20.jpg

Enfin du foot! Alors qu'on se morfond devant les tristes rumeurs de transfert pour rester connecté, voici de quoi repartir sur de bonnes bases pour la saison à venir. Une Copa America (la 43e), en terre argentine du 1er au 24 juillet à suivre sur Canal+ (et Canal+ Sport) pour les abonnés ou sur Youtube (oui oui) en direct pour les autres amateurs de foot sudaméricain. En attendant, focus sur les trois groupes de la compétition avec, pour débuter, le groupe A, évidemment. 


ARGENTINE
Qu'on se le dise, à domicile, l'Argentine fait figure d'ultra-favori. Sur le papier déjà mais surtout par obligation. Un an après un Mondial foiré dans les grandes lignes malgré un quart de finale, l'Albiceleste se doit de (se) prouver autre chose avec une telle équipe. Romero-Zanetti-Burdisso-Milito-Rojo-Mascherano-Cambiasso-Banega-Messi-Tevez-Di Maria. Un onze de départ (potentiel) qui a de quoi foutre les pétoches à n'importe quel adversaire (et encore on laisse Lavezzi, Milito et Pastore sur le banc...). Alors qu'est-ce qui pourra empêcher cette armada de remporter SA copa ? On peut parler d'automatismes loin d'être évident tout d'abord mais aussi, et surtout, d'une pression énorme, notamment sur les épaules de Messi qui, s'il veut devenir une légende dans son propre pays, devra être le facteur X de son équipe. Pour une fois.
Les +: Les individualités, la compétition à domicile
Les -: La défense, le manque de cohésion
Evaluation: ****1/2

BOLIVIE
Bon, que dire sur la Bolivie ? La dernière fois qu'on a entendu parler d'eux, c'était pour le 6-1 qu'ils avaient collé à l'Argentine en 2009 pour les qualifications à la Coupe du Monde 2010... Ce qui ne les avait pas empêché de finir avant dernier du groupe au final. C'est mieux qu'en 2006 où ils avaient terminé dernier. Voilà voilà. Allez, pour le fun, ajoutons qu'elle est l'équipe la moins bien classée à la Fifa de la zone sudam. Ca suffit non ?
Les +: Jouer l'Argentine en premier en brandissant l'épouvantail de 2009
Les -: Tout le reste..
Evaluation: *

COLOMBIE
Grande nation sudaméricaine des années 90 avec en apogée, une victoire en Copa America en 2001, la Colombie est, depuis, tombée dans l'oubli le plus complet. Sa dernière participation à la Coupe du Monde remonte à 98, chez nous, autant dire une éternité. Et à l'aube des années 2010's, tout laisse à penser que le pays de Shakira peut retrouver son lustre d'antan grâce à une génération qui a explosé cette année. Entre Zapata a.k.a le roc du Calcio, Guarin la touche technique de Porto et évidemment le goleador Falcao, on est tout de même en droit de s'attendre à quelquechose de cette équipe. Surtout qu'en tombant dans ce groupe assez facile, il y a certainement un coup à jouer pour être, pourquoi pas, la surprise de cette 43e édition.
Les +: Une belle génération, Falcao
Les -: Le manque d'expérience en grande compétition, une possible fatigue des joueurs cadres.
Evaluation: ***1/2

COSTA RICA
Invité de dernière minute pour remplacer le Japon, finalement forfait, le Costa Rica ne risque pas de faire peur à grand monde. Déjà, les costaricains ne sont pas des foudres de guerre mais en plus, ils viennent avec une équipe bis, Gold Cup juste terminée oblige. Si l'équipe A se fait éliminer en quart par l'Honduras dans une compétition entre nord-américain, qu'est-ce que va bien pouvoir faire l'équipe B en Copa América ?
Les +: Rien à perdre, rien à prouver
Les -: Venir avec une équipe inexpérimentée
Evalutation: *



CALENDRIER:
1er juillet (2h45 à La Plata): Argentine - Bolivie

2 juillet (1h30 à Jujuy): Colombie - Costa Rica

6 juillet (2h45 à Santa Fé): Argentine - Colombie
7 juillet (0h15 à Jujuy): Bolivie - Costa Rica

10 juillet (21h à Santa Fé): Colombie - Bolivie
11 juillet (2h45 à Cordoba): Argentine - Costa Rica

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article