Italie: La Série A remonte la pente

Publié le par footbook

http://www.serieatalk.com/wp-content/uploads/2009/03/serie-a-logo.jpg

En perdition depuis le Calciopoli, le championnat Italien a entrevu la lumière au terme d'une saison plus homogène et plus indécise que les années précédentes. Le trophée reste à Milan mais change de club en partant du côté rouge et noire, muet depuis sept ans. Retour sur une session 2010-2011 de haute facture. 


LES SURPRISES
.Milan AC (1er): Galliani avait recruté pour se frotter au titre sur les prochaines années et c'est peu dire que les milanais ont réussi leur mission du premier coup. Une saison qu'ils ont dominé de la tête et des épaules en répondant présents dans les grands rendez-vous.


.Naples (3eme): L'instant fraîcheur de l'année. Une saison incroyable pour les napolitains, longtemps en course pour le titre et qui finalement se contenteront largement d'un retour en Champion's League, ce qui n'était plus arrivé depuis Maradona. Du talent, de la folie, de l'envie. Le San Paolo est redevenu mythique.

.Udinese (4eme): Sans le départ catastrophique des frioulans, qui sait ce qu'aurait pu faire l'Udinese au final ? Intouchables sur la période janvier-avril, les joueurs de Guidolin ont joué le meilleur jeu du championnat et l'un des tout meilleurs d'Europe. Une qualification pour le tour préliminaire de la C1 vient récompenser une saison là encore aussi impensable qu'incroyable.

.Lazio Rome (5eme): On avait plus l'habitude de voir les laziale aussi haut. Moins folklorique que Naples ou même Udinese, les romains ont d'abord réussi une belle saison grâce à leur bloc équipe. A confirmer l'an prochain.


LES CONFIRMATIONS

.Palerme (8eme): C'est peut être moins bien que la saison précédente où le club s'était qualifié pour l'Europa League, néanmoins on ne peut que constater la régularité de Palerme ces dernières années dans le haut de tableau. L'expérience est toujours bonne et il n'est pas impossible de voir les siciliens tutoyer les sommets d'ici quelques temps.


LES DECEPTIONS 

.Inter Milan (2eme): On peut parler de déception oui. Parce que le club a perdu déjà deux de ses trois trophées (ils leur restent la finale de la Coupe d'Italie à jouer). Une énorme dépression post-Mourinho a fait craindre le pire pour les Interiste qui se sont tout de même réveillés en deuxième partie de saison pour donner le petit coup de collier qui suffit pour décrocher une place en C1. Mais que ce fût laborieux.

.Juventus (7eme): Une saison toute pourrie pour la Vieille Dame qui a pêché par manque de régularité. Avant ça jouait mal mais ça gagnait souvent. Aujourd'hui ça joue toujours mal mais plus personne ne les craint. Et la Juve de devenir un club lambda.

.Fiorentina (9eme): En huitième de C1 il y a deux ans, la Viola n'y arrive plus. Embourbée dans le ventre mou, la Fio n'est plus cette équipe joueuse qu'elle était sous la coupe de Prandelli. Une seconde saison anecdotique de suite et au vu du potentiel, c'est clairement du gâchis.

.Sampdoria (18eme): Encore pire. En qualification préliminaire à la Champion's League en début de saison, la Samp' descend ! Et on peut applaudir le président qui a quand même décidé de se séparer de Cassano et Pazzini cet hiver! L'équipe ne s'en remettra jamais et va petit à petit couler jusqu'à cette maudite 18eme place, synonyme de relégation.


CLASSEMENT
1.
Milan AC ----------- 82 pts (+41)
2.
Inter Milan -------- 76 pts (+27)
3.
Naples -------------- 70 pts (+20)
4.
Udinese ------------ 66 pts (+22)
5.
Lazio Rome -------- 66 pts (+16)
6.
AS Roma ----------- 63 pts (+7)
7.Juventus ----------- 58 pts (+10)
8.Palerme ------------- 56 pts (-5)

9.Fiorentina ---------- 51 pts (+5)

10.Genoa ------------- 51 pts (-2)
11.Chievo Verone -  46 pts (-2)
12.Parme ------------  46 pts (-8)
13.Catane -----------  46 pts (-12)
14.Cagliari -----------  45 pts (-8)
15.Cesena ----------- 43 pts (-12)
16.Bologne ---------- 42 pts (-17)
17.Lecce ------------- 41 pts (-20)
18.Sampdoria ------- 36 pts (-16)
19.
Brescia ----------- 32 pts (-18)
20.
Bari ---------------- 24 pts (-29)

Violet: Champion
Violet Clair: Qualifiés pour la Champion's League
Mauve: Qualifié pour le tour préliminaire de la Champion's League
Orange: Qualifié pour l'Europa League
Rouge: Relégués en Serie B


Meilleure Attaque:
Inter Milan (69 buts)
Meilleure Défense: Milan AC (24 buts)
Meilleure Equipe à domicile: Inter Milan (48pts, 15V-3N-1D)
Meilleure Equipe à l'extérieur: Milan AC (39pts, 11V-6N-2D)

Meilleurs buteurs:
1.Di Natale (Udinese) -> 28 buts
2.Cavani (Naples) -> 26 buts
3.Eto'o (Inter Milan) -> 21 buts
4.Matri (Cagliari/Juventus) -> 20 buts
5.Di Vaio (Bologne) -> 19 buts


Meilleurs passeurs:
1.Cossu (Cagliari) -> 13 passes décisives
2.Lavezzi (Naples) -> 12 passes décisives
3.Ibrahimovic (Milan AC) -> 11 passes décisives
4.Mauri (Lazio Rome) -> 9 passes décivises
   Eto'o (Inter Milan)
5.Palacio (Genoa) -> 8 passes décisives
   Maicon (Inter Milan)
   Ledesma (Lazio Rome)
   Munari (Lecce)
   Totti (AS Roma)


EQUIPE TYPE DE L'ANNEE
.Handanovic
(Udinese): Depuis 2007 et chaque année, le portier slovène s'impose toujours un peu plus comme l'un des meilleurs du championnat. Reflexes géniaux, présence et spécialiste des pénalties, à 26 ans, Samir risque de ne pas s'éterniser sur les bords du Frioul.

.Isla (Udinese): Le futur Daniel Alves. Un coffre impressionnant, une activité incessante, technique, rapide et efficace, il est, et de loin, le meilleur latéral droit du championnat et forme avec son compatriote Sanchez, la plus belle doublette côté droit derrière Alves-Messi.

.Thiago Silva (Milan AC): Athlétique, puissant mais néanmoins classieux, le brésilien vient d'accomplir sa meilleure saison. Meilleur défenseur du championnat, il n'est pas pour rien dans le titre de meilleure défense du Milan. Nesta peut partir tranquille.

.Zapata (Udinese): Le colombien est certes une brute, il n'en est pas moins d'une efficacité redoutable. Intestable dans l'impact physique, il est devenu l'un des meilleurs défenseurs du championnat, ayant toutes les caractéristiques du défenseur type de Serie A.

.Balzaretti (Palerme): Là encore un latéral très offensif. Précieux dans ses montées mais, évidemment, aussi défensivement, le gaucher est l'une des satisfactions de l'année du côté de Palerme.

.Inler (Udinese): Le turco-suisse est aussi régulier que le tictac d'une montre. Science du placement, de l'anticipation, de la passe et de la frappe, Gokhan Inler a tout les atouts du milieu de terrain moderne. Et ne devrait pas s'éterniser non plus à Udine.

.Cossu (Cagliari): Meilleur passeur du championnat cette saison, il est le dépositaire du jeu de Cagliari depuis trois saisons maintenant. Technique et intelligent, le trentenaire n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.

.Pastore (Palerme): Bon, sur la fin de saison, il ne mérite pas d'être dans ce onze. Mais franchement, quel régal de le voir jouer. Une tenue de ballon d'une classe incroyable, l'argentin sera l'un des meilleurs joueurs du monde d'ici peu, vous verrez.

.Maggio (Naples): Latéral, milieu de terrain, ailier. Ce n'est pas les différents postes qu'il peut jouer mais les postes qu'il joue à la fois! Infatigable et toujours lucide, il reste collé à la ligne blanche tel un sprinteur. Un poison pour tout les défenseurs.

.Eto'o (Inter Milan): Meilleur buteur de son équipe, meilleur passeur de son équipe, il est le seul à avoir surnager en début de saison, portant l'attaque à lui tout seul. Sam est grand.

.Cavani (Naples): C'est l'explosion pour l'uruguayen. Pour sa première année à Naples, il claque 26 buts en championnat et devient un Dieu. Mais au delà de ses caractéristiques de buteur inné, Cavani est tout aussi apprécié pour sa combativité incroyable et son activité incroyable pour son gabarit. Le joueur de l'année en Série A.

Publié dans Série A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article