Premier League: L'année du record

Publié le par footbook

http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/files/2010/11/premier-league-logo.gif

On en a parlé et même fait un article la semaine dernière. Avec ce 19e titre, Manchester United passe seul en tête du classement des clubs les plus titrés en championnat d'Angleterre. Retour sur une saison pas folichonne mais qui aura au moins le mérite de rentrer dans l'Histoire de la Premier League
.

LES SURPRISES
.Manchester United (1er): Bon, ok, c'est pas forcément une surprise que MU soit titré en fait. Mais il faut avouer qu'on attendait plus Chelsea ou Arsenal. Mais la vraie surprise là dedans c'est que les mancuniens ont gagné ce titre avec une facilité déconcertante.

.Newcastle (12eme): Belle surprise du début de saison, le promu a vu Ben Arfa, sa caution technique, se péter d'entrée avant de se hara-kiri en vendant Carroll, leur caution but. Ca aurait pu partir en vrille mais au final le club historique a su se faire sa place en milieu de tableau. De quoi repartir de plus belle l'an prochain.

.Stoke City (13eme): L'équipe de Premier League par excellence. Du coeur et beaucoup d'envie, Stoke devient chaque jour un peu plus une équipe importante de ce championnat comme le prouve sa place de finaliste en Cup.


LES CONFIRMATIONS
.Everton (7eme): La confirmation que l'autre club de Liverpool doit se mordre les doigts de démarrer chaque saison comme une mobylette pour terminer en fusée... à la place du con.

.Fulham
(8eme): Après un début de saison très compliqué, le club d'Al-Fayed a réussi à redresser la barre pour terminer dans la première partie de tableau, une habitude ces dernières saisons.


LES DECEPTIONS
.Arsenal
(4eme): On en faisait un favori pour le titre, en parlant d'une équipe enfin mûre. Surtout en France, surtout Canal, surtout Stéphane Guy. Mais en fait, Arsenal reste une équipe de nanas et mérite un séjour chez un psy. Pas de titre encore cette saison et surtout une très laide quatrième place qui les obligent à passer par le tour préliminaire de la C1.

.Liverpool (6eme): Le pire début de saison du club aurait pu faire craindre le pire à Liverpool. Une équipe dégueulasse qui ne se trouve plus et la relégation n'était pas loin. Le départ de Torres à l'intersaison aurait du mettre la tête sous l'eau des scousers. Mais un grand club ne meurt jamais, surtout quand il rappelle SA légende sur le banc, Kenny "King"Dalglish. Une fin de championnat tonitruante et les supporters de croire au retour du club au premier plan dès l'an prochain.

.Aston Villa (9eme): Une neuvième place très très flatteuse pour le club de Birmingham. Le départ du grand O'Neill a compliqué très vite les choses et Villa n'a jamais pu jouer au niveau qu'on leur suppose. Une saison insipide à vite oublier.

.West Ham United (20eme): Ca leur pendait au nez depuis plusieurs saisons. Ca n'a pas raté cette fois-ci. Une équipe démobilisée d'entrée de championnat et voilà une descente qui fait mal pour les très bons supporters Hammers.


CLASSEMENT
1.Manchester United --- 80 pts (+41)

2.Chelsea ------------------  71 pts (+36)
3.
Manchester City -------  71 pts (+27)
4.
Arsenal -------------------  68 pts (+28)
5.
Tottenham -------------   62 pts (+9)
6.Liverpool ----------------   58 pts (+15)
7.Everton -----------------   54 pts (+6)
8.Fulham ------------------   49 pts (+6)
9.Aston Villa --------------   48 pts (-11)
10.Sunderland -----------   47 pts (-11)
11.WBA --------------------  47 pts (-15)
12.Newcastle -------------  46 pts (-1)
13.Stoke City ------------- 46 pts (-2)
14.Bolton ------------------- 46 pts (-4)
15.Blackburn --------------- 43 pts (-13)
16.Wigan -------------------  42 pts (-21)
17.Wolverhampton ------  40 pts (-20)
18.Birmingham ------------  39 pts (-21) 
19.
Blackpool ---------------  39 pts (-23)
20.
West Ham United ---  33 pts (-27)

Violet: Champion
Violet Clair: Qualifiés directement pour la Champion's League
Mauve: Qualifié pour le troisième tour de la Champion's League
Orange: Qualifiés pour l'Europa League (par la Cup pour Stoke, par la League Cup pour Birmingham)
Rouge: Relégués en deuxième division 


Meilleure Attaque:
Manchester United (78 buts)
Meilleures Défenses: Chelsea/Manchester City (33 buts)
Meilleure équipe à domicile: Manchester United (55pts, 18V-1N-0D)
Meilleure équipe à l'extérieur: Arsenal (31pts, 8V-7N-4D)

Meilleurs Buteurs:
1.Dimitar Berbatov (Manchester United) -> 21 buts
  Carlos Tevez (Manchester City)
2.Robin Van Persie (Arsenal) -> 18 buts
3.Darren Bent (Aston Villa) -> 17 buts
4.Peter Odemwingie (WBA) -> 15 buts
5.Dudley Campbell (Blackpool) -> 13 buts
  Andrew Carroll (Newcastle/Liverpool)
  Javier Hernandez (Manchester United)
  Dirk Kuyt (Liverpool)
  Florent Malouda (Chelsea)
  Rafael Van der Vaart (Tottenham)

Meilleurs passeurs:

1.
Nani (Manchester United) -> 18 passes décisives
2.Didier Drogba (Chelsea) -> 15 passes décisives
3.Cesc Fabregas (Arsenal) -> 13 passes décisives
 

EQUIPE-TYPE DE L'ANNEE
.Edwin Van der Sar
(Manchester United): 40 ans, dernière saison, un titre de champion et des points rapportés grâce à ses gants. Le vin n'est pas une spécialité hollandaise mais il faut avouer que le grand Edwin en a les caractéristiques du bon.

.Vedran Corluka (Tottenham): Un gabarit de défenseur central n'empêche pas d'avoir la rapidité et la touche technique d'un latéral. Bon, techniquement, Vedran, c'est pas la grande classe. Mais au niveau du volume de jeu et de l'application, on atteint le très haut niveau.

.Vincent Kompany (Manchester City): City dépense des millions à foison et sa seule grande satisfaction, c'est un défenseur belge qui leur a coûté 8.5M. Un joli pied de nez pour ce joueur prometteur depuis des années et qui s'installe enfin comme l'un des meilleurs à son poste.

.Nemanja Vidic (Manchester United): Meilleur stoppeur du monde donc de Premier League. CQFD.

.Leigthon Baines (Everton): 11 assists, 4 buts pour un latéral, c'est digne d'un Dani Alves. Sauf que Leighton n'évolue pas dans un grand club donc reste inconnu. Tant mieux, ça colle bien au type.

.Samir Nasri (Arsenal): Il a survolé la première partie de saison et Arsenal était encore dans le coup. Il a été moins bien ensuite et Arsenal a flanché. Alors c'est qui le patron des terres du milieu ?

.Luka Modric (Tottenham): Un coffre incroyable pour son physique. Une technique, une vision de jeu et un jeu de passe exceptionnels. En plus il se met au service du collectif en étant moins exposé qu'il pourrait largement l'être. Quel homme!

.Dirk Kuyt (Liverpool): En parlant de volume de jeu, Dirk se pose comme la référence. Alors que Liverpool se battait pour essayer de jouer, l'hollandais était toujours à son niveau, essayant de tirer l'attaque des Reds vers le haut. Et quand ça allait mieux, il essayait encore de tirer l'attaque vers le haut! Meilleur buteur du club cette saison, Dikie finira légende sur les bords de la Mersey

.Gareth Bale (Tottenham): Il a un potentiel incroyable oui. Mais on en fait trop encore. Le gallois est bien trop souvent blessé et n'a pas fait une seule saison entière. Mais il est vrai que même avec 2/3 de saison, il est largement le meilleur ailier gauche de Premier League.

.Robin ver Persie (Arsenal): Une tête à claque ? Certain. Un type détestable ? Tout aussi certain. Mais les statistiques parlent pour lui. En 25 matches de championnat, tous après sa blessure, c'est 18 buts. Chamakh en pleure encore.

.Carlos Tevez (Manchester City): Le mercenaire Carlos pourrait être détesté dans tout ses anciens clubs qu'il quitte lâchement. Sauf que Carlito se défonce du début à la fin et ne lâche jamais. Et maintenant, l'Italie!

Publié dans Premier League

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> je pense que scott parker aurait merité sa place dans cette equipe qui n'a pas e recuperateur^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre