Le weekend européen en résumé

Publié le par footbook

http://tele.premiere.fr/var/premiere/storage/images/tele/news-tele/l-equipe-du-dimanche-le-magazine-fait-peau-neuve-pour-la-rentree/35399467-1-fre-FR/L-equipe-du-dimanche-le-magazine-fait-peau-neuve-pour-la-rentree_image_article_paysage_new.jpg

Il ne fait pas bon être leader en ce moment. Alors qu'on pensait connaître plus ou moins les véritables favoris pour les divers championnats, voilà que certains ont les jambes qui flanchent dans la dernière ligne droite. Et attention à ne pas trop regarder derrière soi, on est jamais à l'abri..

ANGLETERRE
;
C'est franchement moche mais ça paraît inéluctable. MU se rapproche encore un peu plus d'un nouveau titre de champion. Et au vu de leur énième prestation plus que poussive, on peut se poser des questions sur la concurrence.Une victoire 1-0 avec un but à la 88e de Berbatov alors que les mancuniens étaient à dix. Ajouté à ça la nouvelle contre performance d'Arsenal à West Bromwich Albion (même s'ils ont sauvé les meubles en prenant le match nul après avoir été menés de deux buts) et l'équipe de Ferguson peut envisager la suite avec sérénité. Bon Arsenal peut potentiellement revenir à deux points mais avec eux, il ne faut être sûr de rien.
La crise semble derrière Chelsea avec cette victoire face à Manchester City avec la troisième place ravi à son adversaire du jour. Un succès qui a été long à se dessiner dans un match fermé mais le salut est venu des deux anciens pensionnaires de Benfica, Ramires et David Luiz. Ce dernier devenu déjà le chouchou des blues. Ce regain de forme tombe à pic et ,si les londoniens n'ont plus grand chose à espérer en championnat, peut s'avérer déterminant pour la Champion's League.
Autre club sorti de la crise, c'est Liverpool. Alors l'élimination contre Braga, c'est clairement rageant mais quand on voit que les Reds sont bien ancrés à la 6e place après leur victoire à Sunderland alors qu'il étaient encore au prise au maintien lorsque Dalglish a été appelé au secours, on peut appeler ça un miracle.
Outre, Manchester City, l'autre perdant du jour est Tottenham incapable d'inscrire le moindre but à West Ham. Ca faisait plus d'un an que les hammers n'étaient pas revenus d'un déplacement sans le moindre but encaissé. Ca en dit long sur la contre-performance des Spurs.
D'ailleurs grâce à ce nul, West Ham sort de la zone rouge, ce qui n'était pas arrivé depuis un sacré moment. Mais rien n'est gagné pour autant et la luttre pour le maintien sera acharné jusqu'au bout. Entre le dernier Wigan et le 9e Sunderland, il n'y a que 8 points d'écart...


ESPAGNE:
Bon le Real et Barcelone ont tous les deux gagné 2-1 mais on rajoutera une petite mention aux madrilènes qui sont allés vaincre leur autre rival de toujours, l'Atletico au Vicente Calderon avec une nouvelle réalisation de Benzema. Statut quo donc et c'est un tout petit peu plus bas qu'il faut aller chercher du suspens avec des affrontements directs entre soupirants à l'Europe. Valence fait la mauvaise opération en perdant à domicile contre un FC Séville qui se retrouve (0-1) et laisse la troisième place à Villareal qui est allé l'emporter à Bilbao, chose jamais acquise d'avance. L'Espanyol perd sur la pelouse de Malaga et relance donc la course à la 5e place. Pour Malaga, cette victoire leur permet de croire encore au maintien. Ce qui ne doit plus vraiment être le cas d'Hercules, sèchement corrigé 0-4 à domicile avec pour conséquence directe, le départ de l'entraîneur. Ca sent pas forcément meilleur pour Almeria d'ailleurs, mais comme on dit, tant qu'il y a de l'espoir...


ITALIE:
Et voilà comment un championnat promis à l'AC Milan il y a trois semaines se retrouve totalement relancé. Nouvelle contre-performance des Rossoneri avec une défaite à Palerme et victoire de l'Inter sur le plus petit des scores et on a le droit à un duel entre milanais, dorénavant séparés de seulement deux points. Derrière, les deux outsiders suivent la cadence comme ils peuvent mais sont toujours là: vicoire à domicile pour Naples (doublé de Cavani) et Udinese. Les napolitains ne sont qu'à trois points du leader...
Les deux clubs romains peuvent toujours espérer déloger Udinese de la dernière place qualificative à la Champion's League avec leur résultat du weekend plutôt positifs: victoire de la Lazio et match nul à Florence pour la Roma avec un nouveau doublé de Totti. Le grand Francesco qui a inscrit ses 200 et 201e but en Série A.
Sinon applaudissons la Juve qui a réussi à gagner un match (contre Brescia hein) et souligons la descente aux enfers de la Sampdoria qui se rapproche encore un peu plus de la zone rouge après sa défaite à domicile contre Parme. Ils n'ont plus que trois points d'avance sur le premier relégable, Lecce.


ALLEMAGNE:
Ca serait vraiment terrible, la plus grosse honte aussi. Mais nous n'en sommes pas encore là. 12 points d'avance pour Dortmund sur Leverkusen il y a deux journées. Sept aujourd'hui. Bon ça reste quand même confortable surtout à sept journées de la fin, mais ce but encaissé par le Borussia à l'orée des arrêts de jeu pour se faire tenir en échec fait quand même mal. Leverkusen n'en demandait pas tant et continue d'engranger les points pour y croire.
Pour le reste, pas trop de surprises pour une fois : Hambourg cartonne (6-2) , le Bayern et le Werder Brême gagnent à l'extérieur et Stuttgart neutralise Wolfsbourg. Les champions 2009 sont aujourd'hui relégables. Tout se perd.

PAYS BAS:
Et le grand perdant est... l'Ajax! Défait sur la pelouse de La Haye, Armsterdam voit ses deux concurrents s'envoler puisque le PSV et Twente l'ont emporté. A 6 points du leader à 6 journées de la fin, ça sent quand même le sapin pour l'Ajax. Si l'exploit est beau pour ADO La Haye, il reste vain sur le plan comptable puisqu'il ne permet pas de dépasser Alkmaar qui n'a pas oublié de gagner face au Vitesse Arnheim. Pour la forme, on retiendra que la saison toute moisie du Feyenoord continue avec une bien belle défaite 3-0 à Roda. Le Feyenoord est 12e...

PORTUGAL:
Ca se rapproche encore et toujours pour Porto qui a gagné 3-1 chez lui. Mais Benfica retarde au mieux l'échéance en allant s'imposer 5-1 sur la pelouse de Paços de Fereira. Si les lisboètes perdent la semaine prochaine et que  Porto gagne, ce dernier sera champion. La course à l'Europe continue et seul Braga dans les équipes engagés dans ce sprint a réussi à gagner, surfant sur son exploit face à Liverpool. Le Sporting a encore offert un triste spectacle avec un moche 0-0 face à Leiria et Guimaraes s'essoufle quelque peu en perdant sur la pelouse du modeste Portimonense.


AUTRES:
Ayé, on a notre premier champion ! Et avec la manière s'il vous plaît! En infligeant un 6-0 à l'AEK Athènes, pourtant troisième, l'Olympiakos remporte son 38e titre de champion de Grèce à trois journées de la fin. Le Pana finira second et seule la troisième place fait office de suspens entre l'AEK, Salonique et Volos. Passons vite sur l'Ecosse puisque ni les Rangers, ni le Celtic n'a joué. Deuxième journée du championnat russe et tous les gros ont gagné mis à part le Lokomotiv Moscou qui a perdu face aux ogres de l'Amkar Perm.


Tu veux que le championnat moldave ou finlandais soit mentionné ? Crie le !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article