Le weekend européen en résumé

Publié le par footbook

http://www.football365.fr/medias/foot/Football365_664x376/europe/italie/107531_MILANAC_IBRAHIMOVIC_110411.jpg

Ca se précise toujours un peu plus pour les leaders actuels des gros championnats, tous vainqueurs ce weekend (excepté Dortmund). Et pourtant, entre deux tours de compétitions européennes, il y avait sûrement moyen de les faire tomber ces grosses écuries, qui n'ont pas hésité à mettre un onze remanié.



ANGLETERRE
Avec une équipe A', Manchester n'a pas galvaudé son match et s'est facilement mis à l'abri après une demie-heure de jeu (2-0). Sauf tremblement de terre, on ne voit pas vraiment ce qui pourrait les empêcher d'être de nouveau champion, même si Arsenal s'accroche toujours après sa victoire plutôt aisée sur les terres de Blackpool (1-3). Les Gunners pointent tout de même à 7pts avec un match en moins.
Derrière, pour la 3e place, Chelsea reprend son bien à la faveur de sa victoire très poussive à domicile contre le dernier, Wigan (1-0) mais aussi grâce à la lourde défaite de Manchester City sur la pelouse de Liverpool. Les Reds ont plié le match avec 3 buts en 35 minutes dont les deux premiers d'Andy Carroll sous le maillot scousers. Avec cette victoire, les hommes de Dalglish consolident leur 6e place, qualificative pour l'Europa League et se reprennent même à rêver de la 4e place, à 8 points désormais. Mais au vu de la saison, faut pas pousser mémé dans les orties, et rien que cette 6e position, c'est déjà un miracle.
Derrière on commence à y voir plus clair et le maintien devrait se jouer entre 4/5 équipes. Si pour Birmingham, le danger est un peu moins dense avec un match à rattraper, ça risque de se tirer dans les pattes jusqu'au bout entre Wigan,West Ham, Wolverhampton et Blackpool qui se tiennent en 2 points. Ca sent quand même mauvais pour Blackpool, certes pas relégable mais dans une spirale attrocement négative.


ESPAGNE
Statut quo en Liga où le Barça et Madrid ont tout deux gagné, eux aussi avec une équipe remaniée. Barcelone a difficilement vaincu la lanterne rouge Almeria (3-1) alors que le Real est allé se promener à Bilbao (0-3). Si les madrilènes veulent encore y croire, il faudra accrocher le scalp de l'ennemi juré la semaine prochaine à Bernabeu, sinon le titre sera joué.
Finale de la troisième place samedi soir à Mestalla lors du derby entre Valence et Villarreal. Et les valencians ont tapé un gros coup en détruisant littéralement son adversaire du soir sur le score de 5-0. Le sous-marin jaune n'a sûrement la tête qu'à l'Europa League désormais et se contentera de la 4e place en championnat.
Très bon suspens dans la course à cette Europa League justement entre l'Espanyol, Séville, Bilbao et l'Atletico Madrid. L'autre équipe de Barcelone, solidement 5e il y a encore un mois, est en véritable déliquescence désormais puisqu'avec un match nul vraiment nul sur la pelouse d'Alicante, ils sont désormais 8e, place du con s'il en est. Rien n'est perdu pour autant, avec seulement deux points de retard sur Séville, le 5e aussi tenu en échec sur la pelouse de Majorque (2-2). Ces résultats négatifs pour leurs adversaires directs, l'Atletico en profite pour revenir dans la course avec sa victoire facile contre la Sociedad (3-0).
Pour le maintien, ça commence vraiment à sentir le pâté pour Almeria à 6 points du premier non-relégable. Pour les autres, rien n'est fait puisque chacun continue de se battre même si on peut penser que soit Hercules, soit Malaga (ou les deux) descendront également.


ITALIE
Le Milan avait la pression avec les victoires de Naples à Bologne (0-2) et de l'Inter face au Chievo (2-0), surtout qu'il se déplaçait à Florence, terrain jamais facile à dompter. Et pourtant, les milanais repartent avec trois points mérités et une nouvelle victoire en poche (1-2) marqué par l'expulsion d'Ibrahimovic pour insulte à l'arbitre et qui par la même occasion, prend 3 matches de suspension.
Nouveau, ou plutôt retour de l'ancien, 4e avec la Lazio Rome qui profite de la défaite de l'Udinese contre la Roma (1-2) en même temps que de sa victoire face à Parme pour reprendre son bien. Deuxième défaite de suite pour Udine qui pourrait bien payé ses efforts exceptionnels de la période janvier-mars et finir à une place moche surtout que la Roma et la Juve sont en embuscade (victoire des turinois contre le Genoa).
D'ailleurs rien ne va plus pour l'autre équipe de Gênes, la Sampdoria, battue à domicile par Lecce (1-2), adversaire direct pour le maintien. La Samp' n'a plus qu'un point d'avance sur le 18e, Cesena, qui est allé ramené un match nul incroyable de Palerme alors qu'ils étaient menés 2-0 à la 90e minute alors qu'ils évoulaient à 8! Parme n'est pas à l'abri non plus d'une mauvaise surprise avec des résultats actuellement mauvais.


ALLEMAGNE
Il y a deux façons de voir le résultat de Dortmund à Hambourg (1-1). Une contre-performance du leader qui donnent de dangereux signes de fatigue ou un mental à tout épreuve en arrachant le point du nul à la dernière minute. Quoiqu'il en soit, ce sont deux nouveaux points de perdu à la faveur de Leverkusen qui revient à toute vitesse et qui ne compte plus que 5 points de retard après sa victoire contre St Pauli (2-1).
Cette journée a été marqué par le limogeage de Louis van Gaal du Bayern Munich après une nouvelle contre-performance à Nuremberg (1-1), pas aidé, il faut dire par la boulette de son gardien, Kraft. Le crime profite à Hanovre qui prend cette 3e place après sa victoire importante contre Mayence, 5e.
A noter aussi la victoire de Schalke face au Wolfsburg de leur ancien dictateur Felix Magath (1-0). Ca sent d'ailleurs toujours pas meilleur pour les loups verts, ex-aequo avec le premier relégable. De meme pour Stuttgart qui n'a pas saisi l'occasion de se donner de l'air à domicile contre Kaiserslautern (1-2).


PAYS-BAS
Il y a deux journées de ça, on pensait l'Ajax condamné pour le titre. Aujourd'hui, tout les espoirs sont de nouveau permis puisqu'ils ne sont plus qu'à 3 points du leader après leur victoire face à Groningue (2-0). Le suspens est donc totalement relancé aidé par les contres performances de Twente (1-1) et surtout du PSV (2-2) qui n'a pas su profiter du faux pas du premier de la classe quelques heures avant.
Pour la 4e place, le déjà nommé Groningue perd des points précieux vis à vis de Alkmaar et La Haye. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui font la meilleure opération avec leur victoire (1-0) puisqu'ils ne sont plus qu'à un point de l'AZ.
Pour le maintien, c'en est quasi fini des espoirs de Willem II qui vient de prendre un set à domicile contre Heracles (2-6) et qui n'a pas le niveau pour évoluer en Eredivisie. De même pour la place de barragiste promise à Venlo.


AUTRES
En Ecosse c'est bientôt les playoff et les deux clubs de Glasgow sont au point. Victoire sur le score de 1-0 pour les deux. Le Celtic peut même s'envoler en tête ce soir en cas de victoire à St Johnstone
Comme annoncé la semaine dernière, Galatasaray a offert la victoire à Trabzonspor (0-1) afin que le Fenerbahce, aussi vainqueur (1-3), ne puisse pas faire son retard tout de suite en tête du classement turc.
La fin de saison approche aussi en Ukraine et le Shakthor, solide leader,
a perdu à domicile contre l'obscur équipe du Obolon Kiev (0-1). Néanmoins le titre leur semble acquis, comptant 11 points d'avance sur le Dinamo Kiev à 6 journées de la fin.
Quatrième journée du championnat de Russie et un leader surprise, le Volga Nischni après sa victoire à Rostov (1-2) conjugué à la défaite du Zénith sur tapis vert. La cause ? Les dirigeants de St Petersbourg ont oublié qu'il falllait au minimum un joueur russe né après 1990 sur la feuille de match. C'est vraiment trop con. Encore pas une grande journée pour les équipes dite favorites avec la défaite du Rubin Kazan, du Lokomotiv et le match nul du Spartak.



Les champions
Portugal: FC Porto
Grèce: Olympiakos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article