Premier League - 11e journée: City carbure, les autres assurent

Publié le par footbook

http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/02047/stand_2047483c.jpg

Fait rare aujourd'hui: toutes les grosses équipes de ce début de championnat (Tottenham excepté) jouaient ce samedi. L'occasion de faire un tour d'horizon de la bagarre pour les places européennes et d'en tirer quelques enseignements pour la suite.

Newcastle - Everton
:
Les surprenants Magpies, désormais troisième depuis leur victoire à Stoke lundi (3-1), commençaient leur terrible mois de novembre avec la réception d'Everton. S'ensuivront Manchester United, Man City et Chelsea. Alors autant prendre des points cet après-midi. Sans produire un jeu captivant, Newcastle s'en remet à son réalisme implacable actuellement ainsi qu'à sa part de chance. Sur l'ouverture du score, c'est Heintinga qui coupera maladroitement la trajectoire du ballon alors qu'Howard semblait pouvoir intervenir sans soucis. Le but du break ne doit quant à lui rien à la chance mais beaucoup au talent du latéral Taylor qui, sans se poser de question, vient placer une demie-volée de l'angle de la surface qui va se loger sous la barre. La fête à St James Park sera quelque peu gâchée par la réduction du score de Rodwell juste avant la pause et surtout par les blessures de Cabaye et Marveaux. Pas de quoi non plus empêcher Alan Pardew de lever le point au coup de sifflet final. Le manager de Newcastle sait que la période post- trève internationale risque d'être moins joyeuse alors autant en profiter..
2-1: Heitinga (12' csc) R.Taylor (29') - Rodwell (45+2)

Aston Villa - Norwich City:
Si, sur le papier, c'est loin d'être l'affiche de l'année, sur le terrain on sait que le spectacle sera au rendez-vous. Villa se doit de gagner en cette période de crise et Norwich ne ferme jamais le jeu. Ce sont d'ailleurs les visiteurs-promus qui vont ouvrir le score sur un très beau coup-franc de Pilkington, assurément un de ses meilleurs joueurs actuellement. Mais c'est sans compter sur le potentiel offensif des Villans, bien mieux dôté devant que derrière. Ses deux armes fatales Bent et Agbonlahor vont faire très mal à la défense des petits Canaries et scorer trois fois (deux pour le premier, un pour le second). Norwich inscrira un deuxième but plein de bonne volonté en fin de rencontre, signe de l'excellent état d'esprit de cette équipe. Une victoire en forme de bouffée d'oxygène pour le club de Birmingham, la certitude que Norwich a bien les armes pour se maintenir en Premier League en continuant sur ce chemin.
3-2: Bent (30';62') Agbonlahor (48') - Pilkington (25') Morison (77')

Blackburn - Chelsea:
Ce déplacement chez le grand malade de Blackburn tombe à point pour une équipe de Chelsea en plein doute. Deux défaites de suite en championnat (à QPR et la claque du weekend dernier contre Arsenal) et un nul très nul à Genk en Champion's League mettent Villas-Boas face à ses propres choix. Sans éclat, les Blues vont prendre les trois points en s'en remettant à son Frankie Lampard national. Chelsea l'a joué opportuniste puisque le but intervient après la blessure de l'énorme Christopher Samba dans la défense de Blackburn. Victoire moche mais victoire quand même et en période de vache maigre, seul le résultat compte. Pour Blackburn, ça sent franchement pas bon même si peut être un peu plus emballant qu'à l'accoutumée.

0-1: Lampard (51')

Liverpool - Swansea:
Non, Liverpool ne joue pas le titre. Pire, Liverpool n'a actuellement pas les armes pour lutter pour une place en C1 non plus. Preuve en est ce pauvre 0-0 à domicile contre le promu Swansea. Certes, l'équipe de entrainée par Brendan Rodgers affiche une belle 10e place mais tout de même, les Reds ont sans doute les armes pour inquiéter un peu plus une équipe de ce calibre, surtout à domicile. Comme toujours, le fond de jeu est moyen, la création limitée et la finition mauvaise (reprise à bout portant de Caroll sur la barre, Suarez pas assez tranchant à 16 mètres). Même si Worm sortira le grand jeu, c'est loin d'être suffisant. Et sans un Reina lui aussi en feu, le résultat final aurait pu être pire.. C'est le troisième match nul à domicile pour Liverpool. Trop insuffisant dans la course effrenée que semble prendre cette Premier League en vue des places européennes.
0-0

Arsenal - West Brom Albion:
En net progrès depuis un mois, les Gunners avaient une belle occasion de bonifier la victoire du weekend dernier en recevant les faibles WBA. Pas les poids lourds que ses initiales laissent à espérer, l'équipe de Roy Hogdson n'a rien pour lutter avec Arsenal. Sans avoir à forcer son talent, les cannoniers vont en passer trois, histoire de peaufiner le goal average. L'occasion aussi pour Van Persie d'inscrire un nouveau but et d'étendre son incroyable série.

3-0: Van Persie (22') Vermaelen (38') Arteta (74')

Manchester United - Sunderland:
Belle fête aujourd'hui à Manchester avec le 25e anniversaire de Sir Alex Ferguson à la tête du club. Pour le symbole, Old Trafford a offert à son manager l'occasion d'entrer un peu plus dans la légende de MU en inaugurant la tribune "Sir Alex Ferguson Stand". Sympa et mérité. Ne manquait plus alors qu'aux joueurs de rendre à leur tour un hommage appuyé à leur coach. Et de ce point de vue, la journée a été un peu gâché. En panne d'inspiration, les mancuniens auront toute les peines du monde à se créer des occasion face à une formation de Sunderland pas venue pour faire le jeu. Au final, le seul mec capable de rendre le sourire à "Soeur Alex" est un meuble de la maison mancunienne avec plus de 360 matches au club et qui viendra mettre sa nuque juste avant la mi-temps pour faire trembler les filets adverses... il s'appelle Wes Brown et joue pour Sunderland maintenant. Un csc en spécialité pour l'albinos qui vient se faire pardonner de ceux inscrit sous la tunique rouge. Petite victoire pour United moins bien actuellement et qui devra montrer bien autre chose pour continuer à titiller Manchester City.
1-0: Brown (45+2 csc)

QPR - Manchester City:
Les Citizens terminaient ce gros samedi avec un déplacement périlleux à Queens Park Rangers dans son bouillant Loftus Road qui a fait fondre un boulon à Chelsea il y a deux semaines. D'ailleurs, QPR reprend les mêmes intentions en s'appliquant à exercer une pression constante sur les techniciens de City. Ca va très bien fonctionner en début de partie, les hommes de Mancini étant incapable de se créer la moindre opportunité. L'envie des londoniens sera même récompensée d'un but de Bothroyd après une demie-heure de jeu. On se dit alors qu'un nouveau ténor va tomber dans ce petit chaudron tant les mancuniens sont à côté de la plaque. C'est sans compter sur les possibilités individuelles qu'offre l'effectif citizen. A cinq minutes de la mi-temps, Dzeko va traverser la surface adverse pour aligner une frappe imparable dans le petit filet. Juste de quoi relancer la machine. La seconde période sera très animée, dans le pur style anglais avec des frappes, des centres, des taquets bien sentis et des buts. C'est d'abord David Silva très discret jusque là qui viendra donner l'avantage aux siens sur une inspiration dont il a le secret. QPR égalisera sur un but bien moche mais plein d'entrain d'Helguson qui fera exploiser le stade. Pour peu de temps puisque Yaya Touré, déjà auteur d'un doublé en milieu de semaine à Villareal viendra placer sa tête à bout portant. Encore une victoire marquante qui ne fait que confirmer le statut de grand favori qu'endosse désormais cette équipe de Manchester City et ses cinq points d'avance. En même temps, quand tu affiches dix victoires et un nul en onze journées de championnat, difficile de te cacher.
2-3: Bothroyd (27') Helguson (69') - Dzeko (40') Silva (51') Y.Touré (74') 




Course à l'Europe
1.Manchester City -> 31 pts
2.Manchester United -> 26 pts
3.Newcastle United -> 25 pts
4.Chelsea -> 22 pts
5.Tottenham (-2 matches) -> 19 pts
6.Liverpool -> 19 pts
7.Arsenal -> 19 pts

Aleks

Publié dans Premier League

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article