Schalke 04 - Inter Milan: Le tenant par la petite porte

Publié le par footbook

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/04/14/lire_aussi_sport24_467418_7949863_1_fre-FR.jpg

Tout le monde s'est accordé à dire que l'Inter Milan était le premier fautif de l'énorme déconvenue du match aller. C'est sous-estimer grandement cette équipe de Schalke. Et quand Zanetti et Leonardo annoncent en conférence de presse qu'ils sont venus pour se qualifier, ça ressemble au moins tout autant à de la naïveté qu' à un manque de respect
.

Schalke ne sait pas fermer le jeu. Alors rien ne sert d'attendre dans son camp et ça, Rangnick en est conscient. La tactque est donc la même avec un 4-4-2 à plat dans lequel Matip monte d'un cran pour laisser sa place à l'expérience de  Metzelder en défense centrale et où Farfan, suspendu, est supplé par Baumjohann alors qu'on attendait le jeune prodige Dexler.

http://img203.imageshack.us/img203/4532/schainte1.jpg

En face, au vu des déclarations milanaises, on pouvait s'attendre à une équipe résolument offensive avec 3 attaquants mais Leonardo préfère reconduire son 4-4-2 en losange de la défaite avec le retour de Lucio histoire de remotiver une défense absolument catastrophique en son absence.

http://img683.imageshack.us/img683/492/schainte2.jpg


Alors qu'on s'attendait à voir l'Inter mettre une pression folle d'entrée de jeu, Schalke parvient parfaitement à contrôler les milanais afin de ne pas se compliquer le début de match. Très vite même, ce sont les allemands qui prennent le jeu à leur compte. On ne sent pas non plus une folle envie de se précipiter devant le but de Julio César mais au moins, en ayant le ballon, ils s'évitent des ennuis Tout comme à l'aller, le jeu entre les lignes des joueurs de Rangnick gêne considérablement les Interistes et une fois de plus, on ne voit que Jurado et Raul en ce début de match. Pas étonnant donc de retrouver le duo espagnol sur la première occasion du match quand le premier offre un centre long parfait pour l'ex madrilène qui ne frappe pas assez sa tête.
Il suffit d'un quart d'heure pour comprendre qu'en plus de ne pas pouvoir créer d'exploit, l'Inter ne va même pas rêver.  La raison est simple et s'appelle Manuel Neuer. Quand sa défense commet une petite erreur, lui est là pour repousser toute tentative avec une facilité incroyable comme sur cette frappe de Stankovic qui prenait le chemin de la lucarne alors que le score était toujours de 0-0.
Un score nul et vierge qui ne le restera pas longtemps puisque juste avant la mi-temps Schalke va valider une fois pour toute son billet pour les demies. Et vous savez bien par qui. Perte de balle au milieu de terrain, récupération de Jurado absolument pas attaqué et qui n'a qu'à perforer la défense avant d'envoyer Raul en duel face au gardien brésilien. L'espagnol fait sa grande classique qui marche depuis 15 ans maintenant: feinte de frappe, on contourne le gardien et on a plus qu'à pousser le ballon au fond. On notera une nouvelle fois la passivité affolante de la défense milanaise, à nouveau percée plein axe.

L'Inter aura beau faire rentrer Pandev à la place de Stankovic et égaliser d'entrée de deuxième mi-temps par l'intermédiaire de Motta à bout portant sur corner, la donne ne va pas énormément changer pour ces quarante-cinq dernières minutes. La tactique de Schalke est parfaitement en place avec ces deux "défenses centrales". En effet, plus que des récupérateurs, la paire Matip-Papadopoulos s'apparente à une charnière défensif en forme de première lame. Ce qui laisse tout le luxe à Metzelder et Howedes d'évoluer comme des libéros dont le rôle est tout simplement de suivre Milito dans le moindre de ses gestes quand il se retrouve dans leur zone. D'une efficacité redoutable tellement l'argentin a été invisible. Cette tactique permet aussi à l'un de ces défenseurs de pouvoir se permettre quelques petites montées sans mettre l'équilibre de l'équipe en péril. Et le grand espoir allemand Howedes en est un spécialiste. On refuse son premier but pour un hors-jeu limite ? Tant pis, il reviendra en toute fin de match pour donner la victoire au sien, perçant plein axe une fois de plus sur une ouverture tout juste exceptionnelle de Raul.


Histoire de bien montrer que le match aller n'était pas seulement un exploit, Schalke a réussi à remporter cette deuxième manche sans forcer son talent. Bien sûr, le scénario incroyable de l'aller joue en leur faveur mais même sans ces 30 minutes folles, les allemands n'ont jamais souffert face à cette équipe de l'Inter à bout de souffle actuellement. Même le retour de Lucio n'a pas stabilisé une défense apocalyptique dernièrement. Et sans vouloir jouer au coach, le vrai problème se situe peut être à la récupération où Tiago Motta ne rempli absolument pas son rôle.
Scahlke 04 jouera donc sa première demie-finale de Champion's League de son histoire et à Manchester de ne pas faire la même erreur de jugement. Pour la petite anecdote, la dernière grande campagne européenne de Schalke c'était en 97. A cette époque, ils avaient remporté la coupe UEFA face à... l'Inter Milan.



LES NOTES:

SCHALKE 04
.Neuer
(7): Comme au match aller, il a su répondre présent au bon moment. Et on le reverra très vite à ce niveau de compétition (quoiqu'il arrive à Schalke) et ce, pour de très longues années.

.Uchida (6.5): Un poil moins bon qu'à l'aller mais quoiqu'il en soit, faut sacrément en avoir dans le slip pour oser monter autant quand on doit s'occuper d'Eto'o.

.Metzelder (6): Rôle de taulier masqué derrière, il n'a même pas eu besoin de se tuer à la tâche.

.Howedes (7): Très bon match du futur patron de la défense de l'équipe national. Récompensé d'un but sur une montée digne de Beckenbauer

.Sarpei (5.5): Le défenseur le plus en difficulté mercredi soir, il a néanmoins réussi à limiter les dégâts et ne pas couler.

.Matip/Papadopoulos (6.5): Deuxième défense centrale. Ils sont tout jeunes mais ont rempli leur rôle comme de vieux briscards en contrôlant la totalité du milieu de terrain.

.Baumjohann (5.5): Plus récupérateur qu'ailier, il ne sait pas trop mis en l'avant pour servir le collectif. Remplacé par le crack annoncé Dexler

.Jurado (8.5): Omniprésent et véritable détonateur de chaque attaque allemande, il a posé d'énormes problèmes à qui voulait bien le suivre. Remplacé par Schmitz en toute fin de partie

.Edu (5): Beaucoup moins en vu qu'à l'aller. Vu sa valise technique en même temps, il ne faut pa s'attendre à des miracles toutes les semaines. Remplacé par Charisteas qui jouait à Arles-Avignon il y a encore trois mois. Prend ça Camel Meriem.

.Raul (10): Comment mettre moins ? Il est toujours là où il faut, il respire le but et la classe en même temps comme personne. Et il met à Julio César le même but qu'il pouvait mettre à Zubizarretta ou Canizares autrefois. Giggs donne trois passes décisives en quart ? Lui, il donne la seule dont on se souviendra. L'âge ne joue pas sur le génie.


INTER MILAN 
Commençons déjà par dire que tous les joueurs (Julio César mis à part) auront -1 pour le maillot dégueulasse avec le serpent.

.Julio César (/): Pas de note parce que franchement, il n'a pas de chance d'avoir une défense pareille.

.Maicon (4 -1): Il est déjà complètement cramé physiquement. Consolation: il a moins de dix matches à jouer encore et tous sans enjeux.

.Ranocchia (5 -1): Moins étanche qu'avec Chivu.

.Lucio (1 -1): Enervé, aggressif, il n'a pas remis sa défense à flot. Fautif sur les deux buts en plus d'être moche.

.Nagamoto (5 -1): C'était marrant ce duel de nippon sur le côté. Sauf que l'un était bien plus offensif que l'autre.

.Tiago Motta (2 -1): Il peut mettre 50 buts dans une saison ça ne changera rien. Son rôle c'est de récupérer les ballons et d'empêcher toute tentative de contre, et ça il ne sait visiblement pas faire.

.Zanetti (5): Pas de -1 pour lui parce qu'il a la classe même avec un serpent dégueulasse. Bien meilleur dans l'entrejeu qu'en latéral.

.Stankovic (5 -1): Pourquoi c'est lui qui est sorti à la mi-temps ? On ne sait pas trop pourquoi puisqu'il était l'un des milanais avec les meilleurs intentions. Remplacé par Pandev (4 -1) qui n'a servi à rien.

.Sneijder (3 -1): Pas concerné par ce match, il a décidé de ne rien faire. A part donner du temps de jeu à Coutinho.

.Eto'o (4 -1): Reste beaucoup trop encré sur le côté gauche de l'attaque, même à deux devant. Surtout qu'il n'a pas réussi à faire tant de différences que ça.

.Milito (3 -1): Complètement mis sous l'éteignoir par la défense adverse.



RESUME VIDEO:

Publié dans Champion's League

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article