38e journée de Ligue 1: Le Rocher en miette

Publié le par footbook

http://media.rtl.fr/online/image/2011/0529/7690720633_le-monegasque-nicolas-nkoulou.jpg

La Ligue 1 a fait sa pimbèche en finissant après la finale de la Champion's League. Difficile de passer après le récital de samedi soir.. Néanmoins, on a eu les ingrédients d'une bonne soirée entre suspens, retournement, soulagement et évidemment, déception.

.Lille - Rennes
:
Le LOSC voulait terminer la saison sur une bonne note. On les comprend au vu de la saignée qu'ils vont connaître cet été. Alors Lille a battu une équipe de Rennes qui n'y était pas non plus, grâce à un triplé de Moussa Sow qui termine meilleur buteur du championnat. Quand tout va bien.
3-2: Sow (35' sp; 61'; 76') - Chedjou (26' csc) Montaño (82')

.Caen - Marseille:
Le Stade Malherbe se sauve avec la défaite de Monaco, certes, mais surtout grâce à l'envie qui a caractérisé cette équipe ces dernières semaines. Devant à la mi-temps, les caennais se sont relâchés une fois le résultat à Louis II entériné. Et ça a profité à l'homme on fire en ce moment, Loic Rémy, auteur d'un doublé et qui termine à 15 pions tout de même.
2-2: Mollo (7') Niang (45') - Rémy (68'; 88')

.Monaco - Lyon:
2000e match en L1 pour Monaco ce soir, et l'un des plus importants de son histoire. Malheureusement rien n'y fera et les monégasques vont descendre à l'étage inférieur, 35 ans après. Un match à l'image de la saison: terne, indécis et finalement négatif pour les joueurs du Rocher. Pour Lyon, c'est le tour préliminaire de la Champion's League.
0-2: Diakhaté (67') Lopez (83')

.St Etienne - PSG:
L'autre perdant de cette journée c'est Paris qui finit donc 4e et qui peut se mordre les doigts de sa très mauvaise fin de saison. Le résultat de ce soir ne change rien mais résume bien la fin du championnat du côté de la capitale.
1-1: Guivalogui (70') - Bodmer (90+1 sp)

.Arles Avignon - Sochaux:
Victoire facile pour les lionceaux qui, du coup, grapillent la 5e place à Rennes. La 4e victoire en cinq matches pour Sochaux et une belle sortie pour récompenser la grande et belle saison des joueurs du Doubs.
1-3: Cabella (28') - Boudebouz (18' sp) Nogueira (50') Maïga (83')

.Lorient - Auxerre:
Un match pour du beurre mais un beau match de clôture sur la pelouse synthétique de Lorient. Une victoire auxerroise, beau cadeau de départ de Jean Fernandez.
1-2: Gameiro (20') - Ecuélé Manga (25' csc) Birsa (49')

.Bordeaux - Montpellier:
Là encore match pour du beurre mais match d'homme avec deux nouvelles expulsions à Montpellier qui entretient sa réputation. On notera le dernier match d'Ulrich Ramé, aux Girondins depuis plus de quinze ans. Chapeau.
2-0: Diabaté (16') Wendel (37')

.Brest - Toulouse:
C'est peu de le dire que Brest s'est fait dessus sur cette fin de saison, incapable d'entériner son maintien pourtant certain mathématiquement il y a encore 5 journées. Et sans la défaite de Monaco, ça aurait pu être le drame pour des brestois qui ont joué avec la trouille au ventre et qui se sont incliné face à une équipe de Toulouse pourtant pas très dangereuse.
0-2: Pentecôte (3'; 63')

.Valenciennes - Nice:
Le grand match de la peur puisque le perdant pouvait se retrouver à la place du mort. Plus de peur que de mal donc, surtout pour Nice qui n'a pas su contrer l'envie très honorable des valenciennois qui ont joué le coup à fond.
2-1: Pujol (48'; 70') - Mouloungui (87')

.Nancy - Lens:
Ironie de la soirée, Pablo Correa, es spécialiste du béton armé, part de Lorraine avec une victoire 4-0 qui permet à son club de se sauver. Bon, c'était contre une équipe de Lens déjà en vacances mais qui inquiète même avant le début de saison 2011-2012
4-0: Bérenguer (29'; 49') Traoré (45') Vahirua (90+3)


EN RESUME
Bon, on va pas s'éterniser puisqu'il y aura un retour complet sur la saison de L1. Ce soir on parlera juste de Lyon qui sauve sa saison comme il peut avec cette victoire à Monaco, synonyme de 3e place et synonyme aussi de rétrogradation pour les monégasques. Une grande claque pour ce club historique et qui rejoint Lens et Nantes dans le bain champêtre de la Ligue 2.

Petit mot sur Moussa Sow qui termine à 25 réalisations, plus haut score depuis Djib' en 2002. Ca fait peur. Gameiro termine juste derrière avec 22, et ça faisait 11 ans qu'on avait plus eu deux joueurs à plus de 20 buts. Ca fait très très peur.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article