Finale de la Champion's League: Barcelone, capitale culturelle

Publié le par footbook

http://www.aufaitmaroc.com/pictures/0064/0285/FC_Barcelone_champion_C1_2011_29052011111006.jpg

La finale rêvée entre les deux meilleures équipes de la saison, que ce soit dans leur championnat respectif mais aussi sur le plan européen. La finale rêvée au vu de la qualité de jeu proposé et du rythme imposé. M
ais surtout, la finale rêvée pour Barcelone qui a frappé un grand coup sur la concurrence samedi soir. 



Au contraire d'il y a deux ans, Guardiola peut compter sur tout ses hommes forts pour cette finale. Ce qui ne l'empêche pas de créer la sensation: Puyol, âme du club, s'assoit sur le banc au détriment d'Abidal, véritable titulaire miraculé. Du coup, on retrouve Mascherano en défense centrale au côté de Piqué et Busquets juste devant. Pour le reste, de l'archi classique.

http://4.bp.blogspot.com/-d2vEMag3zfI/TeFjGPaB8EI/AAAAAAAABSQ/kd9G6Xby2_M/s1600/First+Half+-+UCL+Final+-+Barcelona+v.+Man+Utd+-28-05-11-muxed+%25281%2529.avi_snapshot_03.53_%255B2011.05.28_21.40.52%255D.png

En face, Ferguson a fait dans le classique pour la C1 avec son équipe type habituel, Hernandez préféré une fois de plus à Berbatov.

http://4.bp.blogspot.com/-RTifAymBbZs/TeFjHzHfMwI/AAAAAAAABSY/hQAU9tuIJNQ/s1600/First+Half+-+UCL+Final+-+Barcelona+v.+Man+Utd+-28-05-11-muxed+%25281%2529.avi_snapshot_04.53_%255B2011.05.28_21.40.59%255D.png

Connaissant la science tactique de l'écossais ajouté à l'expérience de la défaite contre ce même Barcelone il y a deux ans, certains pensaient (moi le premier...) que MU pouvait être cette équipe qui triompherait de la machine catalane. Mauvaise interprétation.
Les mancuniens ont commis les mêmes erreurs qu'en 2009 en essayant de presser haut tout de suite et de balancer dans le dos de la base centrale adverse. Ca a marché un quart d'heure.
Puis Barcelone a commencé sa démonstration technique d'une justesse folle. Dédoublement de passes, changement d'ailes, percussion de Messi, tout le récital révisé depuis trois ans maintenant a été récité sans faute. C'est sans surprise que les blaugrana vont ouvrir le score sur une merveille de passe de Xavi à destination d'un Pedro plein de sang froid.
Et Manchester peut s'estimer très heureux d'égaliser dans la foulée alors que le score aurait déjà pu être de 2 ou 3-0 avec un peu plus de réussite.
Mais en seconde mi-temps, le meilleur joueur du monde va sortir totalement de sa boîte pour offrir l'une de ses meilleures prestations dans un match important. En marquant bien évidemment, mais surtout par sa technique et ses dribbles incroyables. On a déjà tout dit sur lui, et les mots ne remplacent pas les images. N'en rajoutons pas.
Barcelone marquera un troisième but mais l'important est ailleurs tellement le match ne pouvait pas leur échapper. Alors on pourra dire que mettre Giggs pour courir derrière un ballon, c'est pas fin. Que Hernandez n'a pas encore le niveau d'une finale de C1 ou que Van der Sar est trop vieux. Et d'ailleurs peut importe si c'est vrai, le vrai constat est que cette équipe barcelonaise est sans équivalent et peut tuer toute forme de concurrence. Equipe technique, équipe physique, équipe offensive, équipe défensive, personne n'arrive à contre-carrer ce Barcelone là et on ne voit pas comment c'est possible tant que ses joueurs clés seront à ce niveau.
Meilleure équipe de tout les temps ? On ne saura jamais, le football n'est pas une science infuse. Mais en tout les cas, il est évident qu'elle a marqué, marque et marquera l'histoire de son empreinte. Et quand on voit le football produit, on ne peut que se réjouir de cette publicité.


LES NOTES

BARCELONE
.Valdes
(6.5): Pas eu grand chose à faire avec ses mains mais un sens de l'anticipation digne des meilleurs libéros.

.Alves (7): Un Dani Alves tranquille défensivement et qui s'est donc attelé à son exercice préféré: les montées dans le dos du latéral. Ca marche toujours aussi bien même s'il est parfois montré maladroit dans le dernier geste. Remplacé par Puyol, juste pour le kiff.

.Mascherano (7): Il n'a pas convaincu là où il certainement le meilleur au monde, c'est à dire à la récupération. Peut importe, Javier se sacrifie pour finir derrière et se la joue briscard comme s'il évoluait à ce poste depuis toujours.

.Piqué (5.5): Ce n'est plus le Gégé de l'an dernier. Shakiro a pris sa place et tout le monde a désormais peur quand le ballon est dans ses pieds.

.Abidal (7.5): Jouer une finale de C1 deux mois après son inervention chirurgicale délicate, c'est inespéré. Mais jouer une finale de C1 à ce niveau là, c'est juste fabuleux. Congrats.

.Busquets (6.5): La grande catin est un footballeur moyen mais le maillon indispensable à l'équilibre de son équipe.

.Iniesta (7): On le voit moins qu'auparavant mais sa justesse de jeu et son intelligence sont à couper le souffle.

.Xavi (8.5): L'homme aux cinq jambes, aux cinq yeux, aux cinq cerveaux. Quand il partira, le Barça ne sera plus jamais le même.

.Pedro (6.5): Il a la chance d'évoluer dans cette équipe et il le sait. Alors pour les remercier, il inscrit encore une fois un but qui vaut de l'or. Remplacé par Afellay, qui aura donc une Ligue des Champions à son palmarès.  Bien vu coco.

.Messi (10): Bah ouais.

.Villa (6.5): Il a marqué un seul but ces trois derniers mois ? Et bien il va décrocher la lucarne de Van der Sar en finale de Champion's League. Facile. Remplacé par Keita, sosie officiel de Thomas N'Gijol.


.MANCHESTER UNITED
.Van der Sar (6): Certains lui mettent le but de Messi sur le dos et c'est injuste. Pour son dernier match en pro, Edwin a livré une prestation correcte à défaut d'être éclatante.

.Fabio (6.5): Le jeune brésilien a eu le mérite de ne pas se faire bouffer par l'enjeu en s'offrant un match très honorable. Remplacé par Nani qui n'a pas été super.

.Ferdinand (5.5): L'homme qui ne tacle jamais n'a certes pas pris le dessus sur ses adversaires mais n'a pas non plus paru dépassé par les événements.

.Vidic (7): Si MU n'avait que des mecs comme lui, il aurait marché sur Barcelone.

.Evra (3): TF1 n'a pas voulu accabler le petit Patoche en refilant la faute ex-aequo avec le central serbe. Faux. Il n'a pas à laisser son côté sur le premier et c'est à lui de monter sur Messi sur le second. Un enfant.

.Carrick (4): Invisible. Et remplacé par Scholes pour l'hommage.

.Giggs (5): Et une nouvelle passe décisive pour le gallois. Pour le reste, on a trop de respect pour ce mec alors ne jugeons pas..

.Valencia (3): Pas aussi percutant que d'habitude, il s'est surtout montré très énervé durant tout le match qu'il n'aurait certainement pas du finir.

.Park-Ji Sung (5): Pas le dernier pour aller au pressing, il a payé son trop plein physique avec une technique loin d'être inoubliable.

.Rooney (6.5): Le seul devant à avoir jouer à son véritable niveau. Du décrochage, de l'envie et un but en récompense.

.Hernandez (3): On ne joue pas Marseille toutes les semaines.



RESUME VIDEO

Publié dans Champion's League

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Van der sar est tout de même coupable sur le but de Messi, il aurait été au milieu de ces buts il ne le prenait pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre