3e journée de Ligue 1: Montpellier au zénith

Publié le par footbook

http://www.sports.fr/images/201133/203-camara-home.jpg
La chaleur accablante n'a pas aidé au spectacle pour une journée qui ne restera pas dans les annales. Et au jeu de la résitance sous la canicule, quoi de plus normale que de retrouver Montpellier au top du top ?


.Ajaccio - Evian Thonon:
Première rencontre entre promus de cette saison. Si c'est Ajaccio qui va débuter le match idéalement suite à une magnifique action conclue par Sammaritano, la domination dans le jeu sera du côté des hommes de Casoni. Sans jamais se précipiter, Evian va attendre tranquillement sa chance et saura la saisir à un quart d'heure de la fin grâce à Bérigaud, tout juste entré en jeu. Et sans une parade superbe d'Ochoa (il va falloir s'y habituer), les corses auraient pu connaître une défaite qui aurait quand même été injuste au vu du match.

1-1: Sammaritano (7') -
Bérigaud (74')


.Nice - Toulouse:
Match des extrêmes entre Nice, deux défaites, et Toulouse, deux victoire. Mais évidemment, sur le terrain, c'est une toute autre histoire et le match est très serré. Le Téfécé se mettra en action le premier sur une double occasion franche signée Tabanou-Sissoko mais ce sont les aiglons qui vont ouvrir le score grâce à Mounier sur une erreur d'alignement de la défense toulousaine. 1-0, puis le doublé pour Mounier. Sauf que Lolo Duhamel entre en jeu pour refuser le but du break à l'ex-lyonnais. Et tout va devenir fou suite à cette décision. Toulouse va égaliser sur un superbe retourné du jeune Regattin à la 90e avant de terminer à dix suite à l'expulsion de Soukouna et de concéder un pénalty en forme de compensation de la part de l'arbitre. Justice sera faite puisque Ahamada repoussera la tentative de Mouloungui au bout des arrêts de jeu. Un petit miracle donc que ce match nul pour Toulouse, toujours invaincu.

1-1: Mounier (31') - Regattin (90')


.Dijon - Lorient:
Alors oui, il est toujours bon d'apprécier Lorient, cette équipe joueuse aux valeurs parfaites. L'Arsenal de la Bretagne en quelque sorte. Et comme son aîné, les merlus sont plus le genre d'équipe capable de battre n'importe quel gros plutôt que d'écraser les faibles. Nouvelle preuve hier soir où les lorientais ont comme d'habitude eu la possesion, fait circuler la balle sans jamais être véritablement offensif. Et face à l'envie des dijonnais, déjà dos au mur après deux défaites, il fallait un peu plus qu'un simple jeu de passe pour l'emporter. Au contre, c'est Dijon qui fera la différence dès le début de match avant de profiter d'une erreur d'Audard pour porter le coup de grâce. A voir la joie du coach Carteron sur le second but, c'est peu de dire que cette victoire sonne comme un soulagement pour les bourguignons.

2-0: Thil (3') Jovial (87')


.Bordeaux - Auxerre:
Les Girondins voulaient profiter de l'occasion de recevoir un Auxerre pas encore au point pour valider les promesses entrevues lors des deux premiières sorties. Et l'AJA aidera les bordelais dans leur tâche en passant totalement à côté de sa première mi-temps, comme contre Marseille. Bordeaux va évidemment marqué, par Gouffran, mais ne va malheureusement pas réussir à breaker alors que les occasions étaient là. Regrettable puisque Alain Traoré, l'homme qui porte les bourguignons depuis le début de saison, va sortir du bois pour envoyer une quenelle sous la barre. Un match nul qui satisfait amplement les visiteurs mais une nouvelle fois rageant pour Gillot qui signe son troisième nul d'affilée quand il y avait largement de quoi avoir mieux.

1-1: Gouffran (22') - Traoré (66')


.Brest - Lyon:
Quatre jours après le match aller et quatre avant le retour contre Kazan, Rémi Garde avait décidé de faire tourner, notamment au milieu où Belfodil et Koné remplaçaient Briand et Gonalons. Suffisant pour enrayer la machine et permettre aux brestois d'ouvrir le score sur une frappe lointaine de LesoimierLloris n'est pas exempt de tout reproche. L'OL n'y arrive absolument pas et il faudra attendre les changements additionnés à l'expulsion idiote de Koné pour voir les lyonnais enfin dangereux. L'entrée de Bastos fait du bien aux septuples champions et Gomis, l'homme en forme, plante à nouveau. Un match nul mi-figue mi-raisin pour les deux équipes où chacun pourra tout de même trouver motif à satisfaction.

1-1: Lesoimier (12') - Gomis (69')



.Caen - Lille:
Le champion en titre qui doit prendre des points contre une équipe qui débute toujours bien ses championnats, dit comme ça, on imagine pas une partie de plaisir pour les lillois. Pourtant, le LOSC va en prendre et en donner en retrouvant son jeu plaisant et fluide. Seule la réussite fuit les nordistes avec trois poteaux touchés. Mais la seconde mi-temps va enfin sourire aux hommes de Rudi Garcia qui va inscrire deux buts afin de contrôler des caennais, deux tons en-dessous. Pourtant, la fin de match aurait pu être cruelle puisque les normands vont réduire le score avant de voir Landreau repousser une ultime tentative. Une victoire importante, une victoire convaincante mais une victoire finalement arrachée.

1-2: Nivet (91' sp) - Pedretti (68') Debuchy (88')



.Nancy - Sochaux
:
C'est la crise à Sochaux, ni plus ni moins. Le départ de Gillot à peine digéré, deux joueurs essentiels de l'effectif du Doubs, Anin et Maïga, font dans le bras de fer et abandonnent leurs coéquipiers. C'est dans cette ambiance que Bazdarevic doit composer une équipe capable d'aller faire le jeu face aux toujours terrifiants nancéens. Comme prévu en début de saison, les lorrains ne font pas de jeu et vont certainement connaître une saison très compliquée. Sans être forcément bons, les lionceaux sauront faire la différence sur coups de pieds arrêtés par Privat, qui remplaçait Maïga, et Paybernes pour son premier but en L1. Hadji aura beau réduire le score, Nancy ne reviendra pas malgré un sursaut d'orgueil dans les dernières minutes. C'est guère reluisant mais ça fait trois points dans l'escarcelle pour Sochaux.

1-2: Hadji (67' sp) - Paybernes (53') Privat (64')


.Montpellier - Rennes:
Après un voyage en milieu de semaine du côté de Belgrade, venir sous la chaleur de Montpellier n'est pas chose aisée. Mais à ce point.. La canicule n'aidant pas à developper du jeu, il faut attendre un pénalty de Belhanda pour voir les hostilités débuter. L'inépuisable Dernis et un doublé de Camara vont faire littéralement exploser l'arrière garde rennaise. Une équipe bretonne complètement dépassée dont le retour sur terre est douloureux. Il faudra très vite se relever avec le match retour contre l'Etoile Rouge. Nul doute que les vingts degrés de moins en Bretagne aideront.

4-0: Belhanda (31' sp) Dernis (53') Camara (72';86')


.PSG - Valenciennes:
Une victoire facile contre nos amis luxembourgeois ne suffit pas à calmer les rumeurs et AK le sait. En cas de nouvelle contre-performance, "Casque d'or" pouvait faire ses bagages. Heureusement, ce n'est pas pour aujourd'hui. Paris peaufine toujours son jeu, notamment la paire Gameiro-Menez qui commence à prendre ses marques. Par contre, l'aspect défensif laisse toujours à désirer et Gomis en profitera pour égaliser avant la mi-temps. Ce que ne saura pas faire Cohade après un pénalty gracieusement offert à Nenê pour donner un avantage définitif à Paris. Ah oui, Pastore est entré sous l'ovation du public, a régalé d'un dribble sur son premier ballon mais traîne toujours sa coupe de prépubère. Vivement la suite.

2-1: Gameiro (39') Nenê (64' sp) - Gomis (45+1)


.Marseille - St Etienne:
Evidemment que DD en avait marre de prendre une multitude de buts! Azpi et Morel ont bien compris la leçon et ont décidé de ne jamais sortir de leur camp. Sauf qu'en face, c'est toute l'équipe qui ne sort pas. Galtier est venu chercher le point du nul et il a raison au vu du peu de jeu efficace des marseillais. En panne sèche d'inspiration, l'OM va être incapable de faire la différence, s'appuyant trop sur la profondeur offerte par Rémy. Malgré un poteau du sus-cité et une claquette décisive de Ruffier sur une tête du revenant Gignac, la véritable occasion est à mettre à l'actif des visiteurs. Sur leur première frappe, les verts vont frapper la barre par l'intermédiaire de Sako qui, pour une fois, avait décidé de la jouer fine aux six mètres. Ca aurait quand même été un sacré hold-up et Sainté saura se satisfaire du nul. Pour Marseille, ça s'assombrit grandement avec un troisième match nul en autant de journées. Et le déplacement à Lille ne présage rien de bon et pourrait déjà avoir des allures de tournant.

0-0


A NOTER
- 8 équipes n'ont toujours pas gagné après trois journées. Ca fait quand même beaucoup...
- Il aura fallu attendre la troisième journée pour voir le premier doublé, oeuvre de Souleymane Camara. Bravo.
- Bravo aussi à Puybernes, Regattin et Bérigaud pour leur premier but en L1.
- Abdoulaye Meité a prouvé contre Lorient, qu'il était bien le plus mauvais joueur depuis le début de saison.
- Cinq expulsions pour une seule journée, ça fait beaucoup.
- Autant de nuls. Ca fait beaucoup.


EQUIPE TYPE
GB: Ahamada (Toulouse)
DD
: Debuchy (LOSC)
DG
: Béria (LOSC)
DC
: Puybernes (Sochaux)
DC
: Souprayen (Dijon)
MDF
: Guilavogui (ASSE)
MC
: Estrada (Montpellier)
MC
: A.Traoré (Auxerre)
AD
: Hazard (LOSC)
AG
: Camara (Montpellier)
BT
: Jovial (Dijon)


 

par Aleks

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article