Marseille - St Etienne: Match nul et vierge

Publié le par footbook

http://i.eurosport.fr/2011/08/22/751482-8886899-317-238.jpg

J’aurais pu m’attendre à bien mieux comme dépucelage. Certes, l’affiche était plutôt alléchante sur le papier entre l’OM qui devait, devant son public, se rattraper d’un début de championnat poussif et l’ASSE qui réalise une formidable attaque de saison. Et le début de match allait d’ailleurs plutôt dans ce sens : 20 premières minutes plaisantes en guise de préliminaires excitantes. Mais la suite s’avéra bien décevante...


Pour cette 3ème journée de Ligue 1, Marseille espère enfin lancer sa saison, après deux 2-2 lors des 2 premières journées. Pour cela, elle évolue en 4-3-3 avec une base défensive Morel – Diawara – Nkoulou- Azpi, devant le gardien Mandanda. Au milieu, surprise, Kaboré remplace Cheyrou et évolue aux cotés de Lucho et de Diarra. Le trio offensif Ayew (André)- Rémy – Valbuena espère faire plier la défense stéphanoise. Les remplaçants : Bracigliano, M’Bow, Fanni, Cheyrou, Amalfitano, Ayew (Jordan), Mr Quick (Gignac)
En face, on retrouve une équipe de Saint Etienne qui reste sur deux victoires et qui joue en 4-4-2 classique : Ruffier - Ghoulam, Mignot, Marchal, Perrin – Sako, Clément, Guilavogui, Battles – Aubameyang, Sinama-Pongolle. Sur le banc : Janot, Paulao, Nery, Malbranque, Lemoine, Saadi

Début de match (relativement) agréable donc, avec des attaquants olympiens très remuants, et une maitrise technique supérieure du coté de l’OM. Mais le souci est que Galtier a donné la consigne de jouer bas et de procéder en contre. L’OM doit donc faire le jeu, et ne va arriver à poser de réels problèmes à l’équipe de Ruffier, que pendant une vingtaine de minutes. On verra dans ce laps de temps des actions bien huilées, une envie marseillaise intéressante malgré l’abus de longs ballons et quelques occasions : Tentative de Rémy (8’), frappe de Lucho trop molle après une remise acrobatique géniale de ce même Rémy (13’), tête de Diarra au dessus après une touche d’Azpi (15’). La plus grosse opportunité sera pour ce diable de Rémy qui va toucher le poteau, après une passe lobée de Lucho, où Mignot est trop court. Quelques minutes plus tard, une nouvelle touche d’Azpi tape la main du même Mignot. L’arbitre aurait dû désigner le point de penalty mais n’en fera rien. Le jeu de l’OM va ensuite évoluer, on prend plus son temps, on écarte plus le jeu, notamment avec les latéraux, invisibles jusque là, et on laisse sortir les Stéphanois, qui vont alors prendre conscience que Marseille est très, très loin d’être imbattable. Sainté va alors se créer sa première occasion, avec un face à face où Sinama sera finalement signalé hors-jeu. Les paupières commencent (déjà) à être lourde… A la mi-temps, les deux équipes sont donc toujours à égalité, même si Marseille a dominé, sans être réellement dangereux. L’ASSE fait le dos rond mais ne se crée pas d’occasions en contres. On espère alors un but marseillais pour forcer les Stéphanois à aller de l’avant, ou alors un changement de tactique de la part de Galtier. S’il te plait vieux, pour le spectacle…
Et le début de 2ème mi-temps commence sur le même rythme poussif, à la différence que l’OM ne domine plus outrageusement. Et Sainté aurait pu réaliser le hold-up parfait à la 56. Après qu’Aubameyang eait grillé la politesse à Azpi sur le coté, son centre en retrait trouve le puissant Sako, qui va voir sa frappe repoussée par la barre. Marseille a eu chaud… Saint Etienne joue enfin et se crée quelques occasions, comme une tête de Battles au dessus (60’). Mais la dernière demi-heure va encore perdre en intensité, et on finit par toucher le fond. Quelques frappes lointaines et inoffensives qui ne donnent rien, et qui ne mériteraient même pas qu’on en parle dans n’importe quel autre match. Mais celui-ci est tellement pauvre… Seul éclair de cette fin de match, un corner de Valbuena, pour la tête de Gignac mais Ruffier réalise une claquette réflexe superbe sur sa ligne (81’). Un but que le nain Janot aurait sans doute encaissé. A noter aussi l’expulsion de Mignot, pour un deuxième carton jaune. Mais rien ne change et le match se termine sur un triste 0-0. Une bonne affaire pour Saint Etienne qui reste invaincu et sur le podium, malgré une équipe franchement pas enthousiasmante, que ce soit sur le papier ou dans le jeu. Quant aux Marseillais, ils courent encore après leur premier succès et on été inquiétant au niveau du jeu, sans aucune créativité. On se demande d’ailleurs pourquoi deux joueurs inventifs comme Amalfitano et Cheyrou sont restés sur le banc toute la partie…



LES NOTES (sur 10) : Forcément, ça casse…

MARSEILLE : Nkoulou surnage
MANDANDA : Impossible de noté un joueur qui n’a strictement rien eu à faire
AZPI : 2,5 : sait faire de longues touches, c’est tout. Il n’a rien apporté offensivement, et à souffert face à Sako (remplacé par Fanni à la 78’, qui doit s’attendre à être titularisé par Deschamps pour la prochaine journée)
MOREL : 4 : Soirée défensive tranquille pour l’ex-Lorientais ; qui n’a pas assez attaqué pour mériter une meilleur note. DIAWARA : 4,5 : Il n’a pas eu grand-chose à faire, grâce au boulot de son partenaire en défense centrale. Il a été propre dans ses rares interventions mais il doit apporter plus, notamment sur coups de pied arrêtés offensifs.
NKOULOU : 6 : Le meilleur marseillais, malgré quelques erreurs. Des interventions pleines de sang-froid et une relance intéressante. Il aurait du être exclu pour avoir marcher sur Sinama à l’heure de jeu, à l’image de Zizou en 98 face à l’Arabie Saoudite.
KABORE : 4,5 : Travailleur de l’ombre certes, récupérateur de temps en temps, mais pas créateur pour un sous. Cheyrou est resté sur le banc…
DIARRA : 4 : Son rendement est pour l’instant indigne de sa classe et de son statut d’international, il a besoin d’un temps d’adaptation.
LUCHO : 4,5 : Le seul à tenter des choses au milieu de terrain, il a été trop imprécis mais a eu le mérite d’essayer, lui. Il a sombré avec son équipe en 2ème mi-temps.
VALBUENA : 3 : Insupportable à toujours pleurer, il n’a pas été dangereux. Il a, comme toujours, passé plus de temps à se rouler par terre qu’à aller de l’avant.
AYEW : 3 : Méconnaissable. D’habitude excellent, le Ghanéen n’a apporté aucune percussion (remplacé par Gignac pour le dernier quart d’heure, qui a failli marquer de la tête)
REMY : 5 : L’attaquant le plus percutant mais qui n’a pas eu de réussite. Sorti sur blessure à 25 minutes de la fin (remplacé par Jordan Ayew qui a été meilleur que son frère, ce qui n’était pas dur, hier soir)

SAINT ETIENNE : Perrin a en bon capitaine
RUFFIER : 6 : Malgré la domination marseillaise, il n’a pas eu grand chose à faire. Mais tout ce qu’il a eu à réaliser a été bien fait, notamment une claquette sur une tête de Gignac en fin de match.
PERRIN (Homme du match) : 6,5 : tout ce qu’il a fait était propre, particulièrement dans le jeu long et la récupération. Il a muselé André Ayew, ce qui est remarquable.
MARCHAL : 5 : Toujours bien placé, le peu glamour Marchal a permit à Saint Té de garder sa cage inviolée.
MIGNOT : 3 : Soirée compliquée pour l’ex-Auxerrois, qui aurait du être sanctionné d’un penalty pour une main dans la surface, et qui a finalement été expulsé (84’)
GHOULAM : 4,5 : Inexpérimenté, le latéral des Verts n’a pas tremblé face à Valbuena, et a réalisé une prestation correcte malgré un début de match compliqué, où Mignot et Marchal ont souvent couvert ces absences.
GUILAVOGUI et CLEMENT : 4,5 : Difficile de noter les deux récupérateurs, qu’on n’a certes peu vu, mais qui ont permis par le placement d’inhiber les velléités offensives olympiennes
SAKO : 5,5 : D’abord transparent, il s’est peu à peu lâché et est devenu le Stéphanois le plus dangereux. Ses caractéristiques, parfaites pour jouer en contre (rapidité ; puissance ; qualité de frappe), l’ont aidé. Il a fait du mal à Azpi et a touché la barre (56’)
BATTLES : 3,5 : Peu en vue, du fait des importantes taches défensives qui lui étaient affectées. Il n’a pas pu faire parler sa vision de jeu et sa qualité de passe. (Remplacé par le miraculé Lemoine à la 66’)
SINAMA : 4 : Un match compliqué pour lui, avec peu de ballons touchés. Victime entre autre du talent de NKoulou et remplacé par Malbranque (63’), décevant.
AUBAMEYANG : 4 : Il va vite et a déposé Azpi avant d’adresser une presque passe décisive à Sako (56’), mais a été insuffisant le reste du temps. (remplacé par Saadi à 10 minutes de la fin)


Merci d’avoir lu ce résumé et n’hésitez pas à donner votre avis!
Par Emeric

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article