9e journée de Ligue 1: Paris impose son style

Publié le par footbook

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201110/644x416/psg-lyon-un-match-de-titans.jpg

9e journée et déjà des certitudes. Paris et Lyon sont les meilleures équipes du championnat, Bordeaux a la poisse et Marseille est nul. Résumé(s).

.Sochaux - Toulouse
:
Après deux lourdes défaites et dix buts encaissés, Sochaux a réagit positivement contre Toulouse. On a retrouvé l'esprit offensif de l'an dernier et ce n'est pas un hasard si cette victoire coincide avec le retour en forme du duoMartin et Boudebouz. Mais il ne faut pas croire que tout est rentré dans l'ordre pour autant comme le prouve la réaction du débile Maïga qui n'a rien trouvé de mieux que de dire que ce doublé était "pour faire fermer la gueule aux supporters". Coup d'arrêt pour le Téfécé, même si le score est sévère, et les hommes de Casanova essaieront de réagir avec la réception du grand malade marseillais.
3-0: Maïga (10e; 88') Bakambu (87')

.Dijon - Ajaccio
Duel au "sommet" pour le maintien entre deux promus. S'il faut dégager un favori alors les dijonnais partent avec une petite longueur d'avance. Et la logique sera respectée sur le terrain même si ce sont les corses qui ouvriront le score sur une belle tête de Mostefa. Dijon va dominer les débats, en égalisant tout d'abord puis en campant dans le camp adverse toute la seconde période. Seulement, la défense ajacienne va bien résister, s'appuyant sur un Ochoa une nouvelle fois déterminant. Match nul donc qui n'arrange pas grand monde au final.
1-1: Bauthéac (40') - Mostefa (18')

.Caen - Nice
Drôle de match à Ornano. Rien pendant 80 minutes puis dix dernières un peu folle. L'ouverture du score de Frau laisser penser que les caennais avaient fait le plus difficile. C'était sans compter sur les lumières facétieuses du satde, qui se sont éteintes à deux minutes du terme de la rencontre. Suffisant pour couper les jambes des hommes de Dumas, notamment celles de Seube auteur d'une erreur incroyable d'appréciation, donnant à Mouloungui et aux niçois l'occasion de repartir avec un point somme toute heureux.
1-1: Frau (80') - Mouloungui (89')

.Nancy - Evian
Match de la peur pour Nancy qui doit impérativement prendre les trois points pour ne pas s'enfoncer un peu plus dans la crise. Et pour une fois, le jeu était là. Mais quand ça ne veut pas.. Après avoir ouvert le score par Karaboué, rare satisfaction nancéenne de ce début de saison, les lorrains vont laisser l'occasion à Evian de revenir en concédant un pénalty. Pas du goût du public, excédé par la situation actuelle. Siège qui vole, joueurs pris à parti. Ca ne sent vraiment pas bon.
1-1: Karaboué (53') - Mongougu (60' sp)

.Lorient - Valenciennes
Tranquillement mais sûrement, Lorient avance avec ses certitudes. Auteurs d'un match abouti, certainement le plus depuis le début de saison, les merlus se sont offerts une belle victoire contre des valenciennois qui n'ont pas fait le poids bien longtemps. A noter le premier but en L1 du costaricain Campbell, prêté par Arsenal et la nouvelle grande prestation de Jouffre qui confirme son excellent début de saison.
2-0: Campbell (22') Jouffre (68')

.St Etienne - Auxerre
Sainté n'est pas au top en ce moment et ça c'est une nouvelle fois fait ressentir ce weekend. Après un départ calamiteux qui aurait pu voir Auxerre faire le break avant le premier quart d'heure, les verts vont profiter d'une période creuse de leur adversaire pour revenir dans le match. Un nul en consolation pour St Etienne. Mine de rien, Auxerre poursuit son petit bonhomme de chemin sans faire de bruit et peaufine un jeu de plus en plus séduisant. A confirmer.
1-1: Guilavogui (39') - Ben Sahar (5')

.Bordeaux - Montpellier
Incroyable. C'est la seule chose à dire quand on voit le scénario du match. Bordeaux, qui menait 2-0 à deux minutes de la fin, a enfin développé du jeu, s'est montré entreprenant et plutôt bon tactiquement, notamment en infériorité numérique. Mais tout n'est plus qu'une question de mental maintenant et les deux buts encaissés coup sur coup en fin de rencontre font très mal. Un match nul très chanceux pour une équipe de Montpellier un peu moins bien actuellement. Cruel pour Gillot et ses joueurs qui devront s'armer de patience avant de retrouver la confiance nécessaire pour avancer.
2-2: Diabaté (18') Ciani (50') - Belhanda (88' sp) Hilton (90')

.Lille - Rennes
Résumé
2-0: Sow (7') Balmont (32')

.Marseille - Brest:
La victoire en trompe l'oeil contre Dortmund mercredi devait néanmoins servir aux marseillais sur le plan de la confiance. Seulement, après 5 minutes de jeu, tout repart en fumée. Mandanda, impérial cette semaine, laisse passer le ballon sous son corps sur une frappe anodine qui précède une action sur laquelle la défense marseillaise a été ridicule. Et si Marseille va égaliser plutôt rapidement, c'est l'attaque qui va rapidement montrer ses limites. Alors qu'ils ont une mi-temps entière pour faire la différence, les marseillais ne vont pas se créer la moindre occasion. Pire, ils ne vont pas aligner trois passes de suite! Les sorties sous les sifflets de Diarra et Lucho montrent que la tension monte dans les travées du Velodrome. Et si le titre, voire même le podium, sont quasi perdus, il va falloir réagir rapidement pour éviter une crise énorme qui couve, comme celle de la saison 99-00 (où Marseille s'était sauvé à la différence de but).
1-1: Ayew (19') - Poyet (5')

.Paris - Lyon:
Résumé
2-0: Pastore (64') Jallet (90')



EQUIPE TYPE
GB:
Ochoa (Ajaccio)
DD:
Ceara (PSG)
DC:
Camara (PSG)
DC:
Lovren (OL)
DG:
Vandam (Caen)
Mdf:
Gonalons (OL)
MC:  Pastore (PSG)
MD:
Monnet-Paquet (Lorient)
MG:
Karaboué (Nancy)
BT:
Maïga (Sochaux)
BT:
Diabaté (Bordeaux)

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article