Biélorussie - France: Savoir s'en contenter

Publié le par footbook

http://www.tdg.ch/files/imagecache/468x312/story/031922_FIF1003_22b9c048.jpg

Aller jouer un match à l'autre bout de l'Europe en fin de saison, c'est pas facile. Sauf qu'il faut faire le travail et effacer l'affront de la défaite de l'aller. Contre les modestes biélorusses, rien d'insurmontable en somme.

Trois matches en une semaine, Lolo aura tout le loisir de faire tourner lors des deux amicaux. En attendant, on remet l'équipe type avec Diaby à la place de M'Vila, un peu carpette, dans l'entrejeu.

http://1.bp.blogspot.com/-fbK2ZtEyb7o/Temr4eWIb6I/AAAAAAAABUw/k0GSKWMcpJc/s1600/First+Half+-+ECQ+-+Belarus+v.+France+-+03-06-11-muxed+%25281%2529.avi_snapshot_01.09_%255B2011.06.03_23.09.12%255D.png

Bon, on va pas se mentir, la première mi-temps n'a été vu qu'en intermittence, entre deux revers long de ligne de Federer. Mais de toute façon, il n'y avait rien d'incroyable à se mettre sous la dent, bien au contraire. Visiblement émoussé, le collectif français n'a jamais réussi trois passes consécutives et s'est même fait manger par l'envie biélorusse. Un premier quart d'heure d'un niveau effroyable avec six joueurs dans un périmètre de vingt mètres, comme dans une cours d'école. Moche. Et c'est sans qu'on soit véritablement surpris que la Biélorussie va ouvrir le score sur une mésentente Lloris-Abidal dans laquelle le barcelonais va pousser maladroitement le ballon dans son propre but.
Ironiquement, c'est cette ouverture du score qui va réveiller les bleus, qui auront la chance d'égaliser dans la foulée sur un des seuls beaux mouvements de la soirée avec cette remise de Benzema pour Malouda qui conclut parfaitement. On espère donc une emprise française à présent mais on se rend vite compte que les onzes marinières sont incapables d'accélérer le jeu. Chacun joue pour sa poire, il n'y a aucune complémentarité entre les joueurs et on s'ennuie comme des morts. Ribéry se fait littéralement manger par son adversaire direct tandis que les deux mecs censés faire le lien entre la défense et le milieu sont à la rue complet. Franchement, on peut se poser des questions sur la science du coaching de Blanc. Pas sûr que Diarra, Diaby et Ribéry avaient largement leur place dans ce onze de départ. Un type en forme comme Rémy aurait dû être titulaire!

Alors on s'imagine que Lolo va savoir booster ses joueurs à la mi-temps au vu de leur 45 premières nazes minutes. Bah non. Le schéma est le même, aucun ne fait la différence et le jeu est toujours aussi mauvais. Nasri redescend plus bas pour au moins créer les passes que le duo de récupérateurs est incapable de faire. Evidemment, les biélorusses commencent à cracher leurs poumons et l'impact physique français fait la différence mais ça ne suffit même pas. Pire, les bleus ont l'air de se contenter de ce point pris, se sentant pas capables de mettre le coup de collier nécessaire. Alors on abuse de longs ballons dans le dos de la défense adverse qui n'en demandait pas tant. C'est sûr, rien n'y fera. Mis à part un exploit, on ne voit pas comment cette équipe peut aller mettre un second but. Et sérieusement, à cette période de l'année, tu les fais tes trois changements merde!

Ce match nul confirme que l'équipe de France est actuellement en train de retomber dans ses maudits travers. Alors on restera modéré car jouer des matchs aussi importants en juin, c'est jamais facile. Mais tout de même, il y a deux trois signes qui ne sentent pas forcément bon et qu'il faudra rectifier au plus vite. Sinon...


LES NOTES
.Lloris (5): La balle du but est difficile à aller chercher donc on ne peut pas trop lui en vouloir. A part ça, RAS.

.Sagna (5): Voir ses 30 autres sélections.

.Rami (3.5): Adil a terminé sa saison depuis deux semaines et n'y était pas du tout hier. Lent, trop facile, il a joué sur la corde raide tout du long.

.Sakho (5): Evidemment qu'il n'allait pas avoir la même sûreté qu'il a engrangé à Paris. Et puis il n'a pas été mis dans les meilleures dispositions par son partenaire d'axe. Un match correct, sans éclat.

.Abidal (5.5): Et dire qu'il était à Wembley il y a une semaine.

.Diarra (3): Mauvais dans tous les compartiments du jeu.

.Diaby (2): Très mauvais. Et cramé après cinq minutes. Remplacé par Rémy qui n'a pas eu l'occasion de percuter comme il le fait ces dernières semaines.

.Nasri (4.5): Complètement hors service après sa saison, il s'est même contenté de jouer sur la même ligne que ses récupérateurs, envoyant de longs ballons devant en deuxième mi-temps. Mais n'est pas Pirlo qui veut.

.Ribéry (3): C'était quand le dernier match où le belge a été déterminant en équipe de France? Et en plus il a pas l'excuse de la fin de saison puisqu'il a joué trois matches cette année. Non, en fait, il a seulement pas le niveau.

.Malouda (6): Obligé de jouer à droite pour Monsieur Franck, Flo a été particulièrement en vu et le seul frais dispo athlétiquement. Récompensé par ce joli but.

.Benzema (6): Ca se voyait qu'il était un poil cramé. Pourtant "Rimka" a fait un bon match, s'appuyant sur une technique remarquablement au point. Bien.

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article