Luxembourg - France : Chassez le naturel...

Publié le par footbook

http://www.coulisses-tv.fr/images/stories/articles/sport/equipe_france_2011-1.jpg

 

"L'important, c'est les 3 points" comme dirait l'autre. Certes, mais quand même ce match prouve une nouvelle fois que l'équipe de France a beaucoup de mal à faire parler sa créativité. Et le plus criant hier soir, c'est qu'on a l'impression d'être revenu un an en arrière, avec les mêmes erreurs, les mêmes petites choses qui agacent. Chassez le naturel pendant 6 mois et il revient au galop.

Pourtant l'équipe affichée sur le papier avait de la gueule. 5 joueurs à vocation offensive (mais une seule pointe...) et un seul récupérateur (M'Vila). Au fil du match on se rendra compte que la tactique était plutôt un 3-6-1 qu'un 4-3-3 avec M'Vila quasi sur la même ligne que les deux centraux et les latéraux un peu plus haut. Sauf que leur apport offensif a encore une fois était plus que moyen. Bon, déjà ils montent, c'est bien. Mais le mieux c'est de monter pour apporter une solution offensive supplémentaire, et non pas pour marcher sur les pieds des ailiers.  Et toujours ce problème récurrent de centres, bons une fois sur cinq. Trop peu dans ce genre de match où le danger doit provenir de partout.

Le milieu de terrain a clairement été la déception de ce match. C'était à lui de faire la différence et avec la technique des joueurs présents, c'est carrément un crime d'avoir été aussi peu déterminant. Alors après on parlera d'automatismes à avoir mais face au Luxembourg pas besoin de jouer comme le Barça pour briller. Les quatre mousquetaires qu'étaient Ribéry-Gourcuff-Nasri-Malouda se sont plus marchés dessus qu'autre chose. Pas assez écartés, pas assez percutants, ils n'ont clairement pas tenu leur rôle. Et ce qui devait arriver arriva bien : Ribéry est retourné sur son aile gauche. Bon, avouons que c'est là qu'il a été le plus tranchant, c'est vrai. Mais au détriment de Malouda carrément invisible à droite. L'équilibre était clairement chamboulé et les attaques françaises quasi toutes sur l'aile gauche, l'heure de jeu passé. Une grave erreur.

Car il y avait la place d'en mettre plus, l'impact physique a usé les luxembourgeois et il fallait les faire courir davantage pour percer leur défense. Les français l'ont joué trop cool, trop décontractés, à l'image d'un Benzema, redevenu le temps d'un match, l'attaquant qu'il a été en début de saison, à tout vouloir faire tout seul ou en prenant les mauvaises décisions. Pas un seul changement dans le match, comme si Lolo envoyait le message d'avoir trouvé sa quasi équipe-type. Tout de même, peut être qu'un peu plus de percussion de la part de Rémy ou Menez auraient permis à la France d'être plus dangereuse en fin de match quand le Luxembourg était cramé bouilli. Malgré la victoire, ce match laisse une sale impression. Celle de revoir les mêmes bêtises qu'à l'époque de Ray. On parle ici sur le terrain, pas de la gestion du groupe et de ses hommes.
Après, avouons qu'il faut être deux équipes pour jouer au football, ce qui n'était pas le cas hier. Le match de mardi nous en dira un peu plus, si tant est que Blanc ne fasse pas une revue d'effectif complète. Il aurait tort, car cette rencontre contre la Croatie serait le premier vrai test pour son équipe type, les croates  étant sans doute la meilleure équipe que la France ait eu à affronter jusqu'ici (on en reparlera dans un article mardi).


Les Notes:
Lloris (/) : Aucune raison de le noter.

Sagna (5. ) : Tout juste la moyenne. Parce qu'il a tenté d'apporter du soutien offensif. Sauf qu'il ne sait pas faire. A réussi quelques centres pour une fois. Ceux où il s'est le moins appliqué. Comme quoi...

Rami (5) : N'a rien eu à faire du match ou alors que des passes à Mexès et M'Vila.


Mexès (6.5) : Et bien encore le meilleur français sur le terrain. Mais face au Luxembourg, on peut tout de même racler de la gorge. A le mérite d'ouvrir le score et ses longues passes devant ont souvent été précises. C'est notamment sur l'une d'elle que vient le deuxième but français. Le brassard lui tend les bras.

Evra (5) : Encore et toujours le même problème. Un trop plein d'énergie, une impression de surjouer alors qu'il suffisait d'être simple sur ce match.


M'Vila (5.5) : Il n'a pas eu grand chose à faire à la récupération donc il s'est mué en premier relanceur en alternance avec Mexès. Et bien même ça, il sait bien le faire. Alou qui ?

Gourcuff (5) : Ce mec est un paradoxe. Parce que dans le jeu, c'est toujours pas ça, agaçant à vouloir récupérer les ballons si bas. Mais il a ENCORE marqué, et en plus ce n'était pas simple de la mettre. Va donc ENCORE jouer.

Nasri (4) : Grosse déception. Déjà, ce n'est plus le Samir de fin 2010 mais il a semblé totalement tétanisé par son rôle de capitaine. Des pertes de balle idiote, peu de passes importantes et peu d'influence. Clairement pas dans le coup.

Malouda (4.5) : Il a eu vingt grosses minutes en deuxième mi-temps en faisant parler sa puissance et sa vitesse. Le reste du temps, il a été soit oublié, soit invisible. Le perdant du retour de Ribéry c'est bien lui. Comme depuis 2006 en somme.

Ribéry (5) : La moyenne parce qu'il a été peut être le plus percutant des joueurs offensifs. Mais c'était pas non plus exceptionnel. Puis il a décidé d'aller jouer à gauche, comme s'il n'avait toujours rien compris l'abruti. Sauf que c'étaiit sa meilleure période du match...

Benzema (4) : Il l'a joué vraiment trop facile. Souvent hors-jeu, souvent égoïste, Rim-K n'y était pas hier. Ce mec vit de compensation. Quand il brille, c'est soit avec son club, soit en sélection, mais pas les deux à la fois.


Le Luxembourg (4) : Difficile de noter tous les joueurs. Alors donnons un quatre parce qu'ils repartent pas avec un bouillon et puis ils ont fait deux trois trucs sympas.

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article