Lyon - Montpellier: Lloris comme à la parade

Publié le par footbook

http://www.sports.fr/images/201134/138-lloris.jpg

Après Valenciennes - Brest et Ajaccio - Evian, "l'affiche du samedi 21h" a enfin de la gueule avec un Lyon - Montpellier très prometteur, les deux équipes ayant profité de l'intersaison pour retrouver un fond de jeu plaisant.

Contraitement à la rencontre à Brest qui suivait le match aller contre le Kazan, Rémi Garde a décidé cette fois-ci de s'appuyer sur son onze type avec donc Lloris - Reveillère, Koné, Lovren, Cissokho - Gonalons, Kallstrom, Briand, Bastos - Lisandro, Gomis. C'est sûr que Montpellier est une autre paire de manche...
Là aussi équipe type avec un 4-5-1 composé de Pionnier - Bocaly, Yanga, Hilton, Bedimo - Estrada, Saihi - Dernis, Utaka-Belhanda et Giroud en pointe.


Les dix premières minutes sont à mettre à l'actif des lyonnais. Comme d'habitude depuis le début de saison, l'OL pose son jeu en insistant sur les ailes, privilégiant tout de même le côté gauche. Paradoxalement, les premières actions dangereuses sont montpelliéraines, grâce au très bon placement de Giroud. Par deux fois, l'ancien tourangeau va se mettre en évidence. Sur une bicyclette inspirée tout d'abord puis sur une déviation du bout du pied. Mais Lloris se montrera attentif à chaque fois pour repousser, non sans mal, les deux tentatives. En fait, ce sera un peu la clé du match que ce duo. Et à chaque fois, c'est le portier lyonnais qui en sortira vainqueur. Le match est très plaisant et le ballon va d'un camp à l'autre. Très peu de temps faibles et les rhôdaniens auront aussi leurs opportunités durant cette première période, comme sur cette incursion de Reveillère dans la surface adverse mais qui n'aura pas la réussite de remettre le ballon à Gomis. Du jeu mais pas de but, la faute à deux équipes bien en jambes et en place. Seuls la défense centrale lyonnaise en difficulté sur les appels en profondeur de Giroud ainsi que Briand hors du coup, donnent du fil à retordre à Garde à la mi-temps.
Mais l'ancien joueur d'Arsenal n'est pas né de la dernière pluie et a bien vu que Jimmy n'était pas dans son match. C'est sans surprise que l'on retrouve Pjanic à sa place dès la reprise. Le meneur bosnien n'a pas le temps de jeu qu'il mérite en ce moment mais va très vite prouver qu'il va falloir compter sur lui cette saison. Cinq minutes à peine après son entrée, c'est lui qui ouvre le score suite à une perte de balle idiote de Saihi qui profite donc aux lyonnais. Pas forcément immérité en soi, mais cruel pour les héraultais. Surtout que Montpellier ne démérite pas et se remet vite au travail. Seulement Lloris a enfilé sa panoplie de superhéros et sort absolument tout, avec notamment, cette claquette incroyable de rapidité sur un numéro tout aussi phénoménal de Belhanda. Quand Hugo est en forme comme ça, Lyon peut laisser venir. De quoi frustrer l'adversaire et ce même Belhanda pètera son plomb sur Pjanic, ce qui lui vaudra un rouge mérité. Double sentance puisque sur le coup franc qui suit, Lyon doublera la mise par Pied, entré en jeu, sur une passe de... Pjanic. Premier coaching gagnant donc pour Garde qui confirme encore un peu plus tout le bien que l'on peut penser de lui. Belle soirée pour Lyon qui s'en sort plutôt bien avec ce 2-0. Mais la fête va être grandement gâché par la blessure à la cheville de Lisandro, à quelques minutes de la fin. On ne sait pas encore le diagnostic, mais ça peut être vilain pour plusieurs mois.. Un peu remués par cette sortie malheureuse, les lyonnais se laisseront déconcentrer et Bedimo en profitera pour réduire le score sur une très jolie frappe.

Malgré cette première défaite cette saison, Montpellier n'a pas à rougir de sa prestation et peut donc encore nourrir de belles ambitions pour la suite. Il faudra seulement gommer les quelques petites erreurs de naïveté qui viennent ternir de biens jolies promesses. Pour Lyon, cette victoire importante laisse tout de même un goût amer avec la blessure de Lisandro qui peut être préjudiciable si elle s'étend sur plusieurs mois. Il resterait donc quelques jours à l'OL pour recruter un buteur... L'heure de David Trézéguet ?


LES NOTES

LYON

.Lloris (8.5): Ses deux dernières sorties sont une bonne nouvelle pour l'Equipe de France. En plus de mettre une claque à la concurrence, c'est Blanc qui doit être soulagé de savoir qu'il peut compter sur un gardien en feu. Et pas impossible qu'on en est bien besoin..

.Reveillère (6): On sent que le mec est complètement libéré depuis le départ de Puel. Fini de rester dans son camp, désormais Reveillere peut se permettre ses montées aussi précieuses que souvent inspirées.

.Lovren (4.5): Il a passé une sale soirée avec ce poison de Giroud. Pas au mieux dans le jeu de tête, il a souvent été mal inspiré pour jouer le hors-jeu, laissant donc de l'espace pour l'attaquant montpelliérain.

.Koné (5): En difficulté aussi pour les mêmes raisons, il a réussi à compenser par son volume physique suffisant pour anihiler les attaques adverses.

.Cissokho (6): La même en bleu que pour Reveillere.

.Gonalons (6): Dans la lignée de ses prestations du début de saison, le jeune lyonnais a offert un match complet à la récupération, sans fioriture.

.Kallstrom (5): Pas en forme le Kimi... Sans être spécialement mauvais, le suédois ne paraît pas vraiment à l'aise dans ce rôle de plaque tournante du milieu. Entre manque d'ambition et retenu, Kallstrom n'a pas existé dans ce match.

.Briand (4.5): Le seul joueur en deçà depuis la reprise n'aura jouer qu'une mi-temps. De quoi faire un bon centre. C'est déjà ça. Remplacé par Pjanic (7), la caution technique de l'équipe actuellement aura fait la différence deux fois dans le match et ça fera deux buts. Mire est en forme et ce n'est pas une bonne nouvelle pour Gourcuff...

.Bastos (5.5): Moins tranchant, le brésilien aura mis une mi-temps pour rentrer dans son match. Tout en percussion et dribble virevoltant. Du plaisir.

.Lisandro (6): "Wayne" Lopez a encore été très bon dans son rôle de 9 1/2 bourrin. Sa blessure en fin de rencontre peut toutefois faire très mal si elle s'éternise. Remplacé pour l'occasion par Lacazette.

.Gomis (5): Bafé n'a pas été très en vu ce soir, pas aidé par le marquage strict de la paire centrale adverse. Remplacé par Pied qui se signalera tout de suite en signant le second but.


MONTPELLIER
.Pionnier (5): Pas grand chose à dire, il prend deux buts sans trop pouvoir y faire quelque chose. Pour le reste, RAS.

.Bocaly (5): La maturation pour le natif de Marseille ? Fini le placement approximatif, Gary joue sur ses qualités de latéral moderne. Ca n'a pas vraiment sourri cette fois-ci mais le minot est dans le vrai.

.Yanga (6.5): Futur sélectionné en équipe de France, le capitaine a sorti un match de grand, tout en contrôle de Gomis.

.Hilton (6): Excellent à Lens, moyen bien à Marseille, Vitorino a l'air d'avoir retrouver ses plus belles jambes. Pas fait pour les clubs à pression, voilà tout.

.Bedimo (6.5): La grande satisfaction du recrutement montpelliérain. En quatre matches, il a réussi à s'imposer comme un titulaire indiscutable en même temps qu'un des meilleurs latéraux du championnat comme son potentiel l'a toujours laissé penser. Attention à ce que Jeunechamp vienne pas placer un tacle dont il a le secret à l'entrainement.

.Estrada (6):
Ses transversales pour Giroud sont un pur régal. Une orientation du jeu toujours juste, le chilien sait dicter le rythme comme peu le font en L1. Valeur sûr. Remplacé par Marvaux, histoire de jouer un peu plus haut.

.Saihi (5): Sa perte de balle en début de seconde période coûte cher. Le jeune français n'a pas été dans le coup et très gêné par le placement entre les lignes de Lisandro

.Dernis (5): Le "papy" n'a pas eu l'occasion de se montrer et a laissé sa place à Camara (5) qui n'a guère fait mieux


.Utaka (4): Hors sujet et remplacé par Koita à la dernière minute.

.Belhanda (6.5): En plus d'avoir de l'or dans les pieds, Younes a compris que s'il voulait signer à Lyon, il valait mieux mettre le meneur actuel, Pjanic, à l'infirmerie, histoire de s'installer immédiatement.


.Giroud (6.5): Très intelligent dans son placement et ses appels, il a fait la nique à la paire centrale de l'OL. Contre un gardien lambda de L1, il peut repartir avec un triplé. Oui mais voilà, c'était Lloris en face. Bad timing.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article