Wolfsburg - Bayern Munich: Le Bayern dompte les loups

Publié le par footbook

http://fr.uefa.com/MultimediaFiles/Photo/competitions/DomesticLeague/01/65/99/52/1659952_w2.jpg

Second match pas facile pour le Bayern Munich dans cet exercice  2011/2012 de Bundesliga. Opposés aux loups de Wolfsburg, vainqueurs de leur premier match à Stutggart sur le score de 3 à 0, les Bavarois sont déjà dans le mal après leur défaite à domicile 1 à 0 face au Borussia M'Gladbach en première journée.


Autant dire que pour Munich, dont on en attend bien plus que la saison passée, ce déplacement s’avère déjà important et a tout d’un piège pour le nouvel entraineur munichois Jupp Heynckes qui a décidé d’aligner d’entrée la plupart de ces nouvelles recrues notamment défensives. Neuer au cage bien sûr, recrue phare du mercato Bavarois,mais aussi Rafinha et Boateng sur les côtés, qui ne seront pas de trop tant la défense de Munich a pu être affligeante par le passé (Badstuber’s rules, qui porte bien son nom d’ailleurs). Ce match est également la rentrée pour Franck Scarface Ribéry, de retour de blessure. Par contre, toujours pas de Robben encore blessé.
En face on retrouve une équipe de Wolfsburg qui n’a pas connu de chamboulement majeur à l’intersaison, si ce n’est  le retour du chef de meute, Felix Magath celui qui les avait conduit à leur premier titre de champion d’Allemagne en 2009. On soulignera tout de même la perte de Grafite, qui peut clairement leur faire défaut dans le secteur offensif cette saison. Mais Wolfsburg s’est offert le luxe de s’attacher les services de Christian Träsch l’international allemand et ex milieu de Stuggart pour 10 millions, une bonne affaire en soit.

Les 15 premières minutes sont rythmés, avec un ballon qui va d’un camp à l’autre. Mais c’est Wolfsburg qui se crée les situations les plus chaudes, bien que peut dangereuses. On s'attend donc à assister à un match agréable mais la recontre bascule vite àune guerre du milieu avec pas mal de fautes. Munich reprend alors la possession du ballon mais ne se montrera guère dangereux si ce n’est par des exploits individuels à l’image d’un Ribery en jambes mais pas encore bien affûté. Wolfsburg essaiera bien de porter l’estocade grâce aux quelques coups de pied arrêté, mais sans succès même si on se rappelera que Helmes, autre belle recrue du mercato des verts, avait inscrit un but finalement refusé mais à priorir valable juste avant la mi-temps  Cette sueur froide aura au moins eu le mérite de réveiller les bavarois, qui aurait pu ouvrir le score là aussi juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Gomez, profitant d’un cafouillage de la défense adverse.
En seconde période on prend les mêmes (ou presque, Magath à fait un changement) et on recommence, Munich a le ballon mais n’est pas franchement lucide à l’image de Kroos après un joli mouvement à trois avec Ribery et Schweinsteiger  mais qui ne trouve pas le cadre. Wolfsburg attend dans son camp et a du mal à se montrer dangereux sur le peu de ballons exploitables.Il faut attendre la 75éme minute pour voir un peu d'animation. C'est le moment qu’ a choisi  l’homme du match, Luiz Gustavo, pour se montrer par trois actions. Tour d’abord en se sacrifiant pour détourner sur une frappe enroulée d’Hacebe à la suite d’un corner mal renvoyé. Une minute plus tard, en empêchant Koo (k'autre nippon) à l’aide d’un joli coup de coude dans la surface de réparation de récupérer le ballon devant Neuer. Et pour finir en reprenant au 16 mètres dans les arrêts de jeux un joli service de Ribery,sur lequel Benaglio n'est quand même pas exempt de tout reproche. On est loin du brésilien folklore et technique, mais au moins l'ancien joueur d'Hoffenheim a le mérite d’être efficace.

C'est donc une victoire précieuse pour Munich qui s’impose 1 à 0 sans génie, au terme d’un match assez ennuyeux.  Mais nul doute que cette victoire va servir à lancer leur saison, surtout que Robben, le spécialiste du super G, devrait revenir la semaine prochaine. Par contre pour Wolfsburg, cette défaite freine un peu les ambitionbs du club. Il faudra réussir à rebondir vite, histoire de ne pas connaître une deuxième saison cauchemardesque consécutive..


par David

Publié dans Bundesliga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article