36e journée de Ligue 1:

Publié le par footbook

http://www.football365.fr/medias/foot/Football365_664x376/ligue_1/lille/109219_LILLE_JOIE_180511.jpg

Etalée du samedi au mercredi, Coupe de France oblige, cette antépénultienne journée du championnat a quasiment délivre son verdict pour le titre puisque Lille compte désormais six points d'avance à deux journées de la fin. Ne reste plus qu'à connaître l'ordre des places européennes ainsi que le dernier relégué.

.St Etienne - Rennes
:
Alleluia! Après 9 journées sans victoire, le Stade Rennais est allé chercher les trois points à Geoffroy Guichard au terme d'un match plutôt vivant. Grosse contre-performance pour Sainté qui n'a pas pris un point sur ses deux matches de suite à domicile et qui peut donc dire adieu à l'Europe.
1-2: Sako (28') - Montaño (11') Leroy (44')

.Caen - Montpellier:
Ca sent bon le maintien pour Caen! Une victoire méritée pour cette équipe qui n'a jamais arrêté d'être joueuse tout au long de la saison. Pour Montpellier, c'est la même que pour les stéphanois, l'Europe, c'est terminé.
2-0: Hamouma (27') Traoré (86')

.Valenciennes - Auxerre:
Un match qui s'est joué dans les dix dernières minutes mais qui n'a déclaré aucun vainqueur. VA continue de grapiller des points jusqu'au maintien tandis que l'AJA finit en roue libre. Du moins sur le terrain..
1-1: Kadir (80') - Jo-Gook (87')

.Arles-Avignon - Toulouse:
Clap clap clap. On applaudi le Téfécé, deuxième équipe après Nice à perdre contre cette terrible machine d'Arles. Alors que trois points auraient assuré définitivement le maintien aux toulousains, ceux-ci ont préféré garder un semblant de suspens.

1-0: Ghilas (20')

.Nancy - Nice:
Après le bon point pris à Paris, Nancy confirme avec une belle victoire sur Nice, adversaire direct pour le maintien. Une victoire certes un peu flatteuse au niveau du score mais qui permet aux nancéens de sortir de la zone rouge. Néanmoins, les lorrains, tout comme les niçois, n'ont pas le maintien assuré et devront encore cravacher pour terminer en vie.

3-0: Hadji (34') Bérenguer (76') Traoré (86')

.Monaco - Lens:
Un but encaissé à la dernière seconde contre une équipe déjà condamné et qui a pour conséquence directe la perte de trois points et un retour dans la zone de relégation. Voilà que toute l'Histoire de l'AS Monaco pourrait se retrouver en grand danger sur une seule petite minute d'égarement. Dur.
1-1: Moukandjo (14') - Varane (90')

.Lorient - Marseille:
Contre-performance. Alors qu'il étaient dans l'obligation de gagner tout leurs matches jusqu'à la fin de saison, Marseille a buté sur la pelouse de Lorient. La faute à pas de chance car les olympiens ont certaiinement livré leur meilleure prestation en L1 cette année. Et Cheyrou doit encore se mordre les couilles d'avoir une tête en mousse..
2-2: Koné (48') Gameiro (80') - Rémy (14') Gignac (88')

.Brest - Lyon:
Tout comme Valenciennes, Brest grapille des points par ci par là histoire de se maintenir tranquille. Et quoi de mieux que de recevoir les lyonnais actuellement pour ça ?
1-1: Licka (76') - Ederson (14')

.Bordeaux - PSG:
Paris avait l'occasion de se consoler de sa finale en reprenant la troisième place à Lyon mais quand ça ne veut pas... Comme depuis le début de la saison, les parisiens pêchent face au but et sont tombés sur un Carasso on fire. Une défaite dure à avaler pour le PSG qui a de nouveau manqué son objectif du jour. Des enfants.
1-0: Diabaté (6' sp)

.Lille - Sochaux:
Si là ça sent pas le titre... Victoire lilloise face à des sochaliens quelque peu décevants et le LOSC de s'offrir le championnat sur un plateau trois jours après la Coupe de France. On appelle ça une bonne semaine.
1-0: Gervinho (53')


EN RESUME

Rien n'arrêtera Lille, c'est une certitude. Même en cas de cataclysme (deux défaites), il faudrait que l'OM remporte ses deux matches avec une marge très importante. Mission impossible en somme.
Le dernier suspens en haut réside dans le nom du troisième larron qualifié en C1. Alors que Lyon avance sur un rythme de retraité, Paris chie dans la colle et n'arrive toujours pas à dépasser le club du rhône dans ce sprint final. Il reste donc deux rencontres aux parisiens pour créer la sensation.
Avec une victoire attendue depuis des lustres, Rennes s'offre quasiment la 5e place. Pour la 6e, ça se jouera sans doute entre Sochaux et Lorient, avantage aux lionceaux.
Et puis ce maintien.. Monaco est désormais dans la panade et doit espérer quelques faux pas de ses concurrents tout en allant chercher des points loin d'être donnés d'avance, notamment contre Lyon lors de la dernière journée. Si par miracle, l'ASM s'en sortait, on peut penser que le banni serait Nancy ou Nice.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article