FC Porto - Braga: Un petit doigt de Porto

Publié le par footbook

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/05/19/lire_aussi_sport24_476011_8074725_14_fre-FR.jpg

Il n'y a pas eu un grand spectacle à Dublin hier soir. Ni même un grand suspens. Et au final, c'est le grand favori, le FC Porto, qu'il l'a emporté avec une maitrise complète sur son adversaire. En route pour le triplé. 



On ne change pas une équipe qui gagne du côté de Villa-Boas, du grand classique avec ce 4-3-3 ultra-offensif emmené par la triplette Varela-Falcao-Hulk. De quoi faire mal à la défense adverse.

http://4.bp.blogspot.com/-pO5t4INXAbA/TdQs8BWUzBI/AAAAAAAABP0/cH_cZKy7Y_E/s1600/First+Half+1+-+Europa+Final+-+Porto+v.+Braga+-+18-09-11-muxed+%25281%2529.avi_snapshot_00.33_%255B2011.05.18_20.37.33%255D.png

En face aussi c'est du classique. Des noms moins connus mais pas dénués de talents ceci dit. Les plus spécialisés du foot portugais connaissent certainement des joueurs comme Custodio ou Alan, deux des joueurs clés de cette équipe de Braga. 4-5-1 de ce côté-ci, donc avec des vélléités offensives moins prononcées.

http://2.bp.blogspot.com/-PzCI7TFQ3iE/TdQs9sK_wVI/AAAAAAAABP4/Ewv9qlZxLls/s1600/First+Half+1+-+Europa+Final+-+Porto+v.+Braga+-+18-09-11-muxed+%25281%2529.avi_snapshot_00.56_%255B2011.05.18_20.37.43%255D.png

On en parlait hier, une grande finale aurait été la vitrine suprême pour le foot portugais. Mais on pouvait s'y attendre, entre deux équipes qui se connaissent par coeur, difficile d'imaginer une petite place pour l'indécision. Deux formations qui quadrillent parfaitement le terrain pour empêcher l'autre de fonctionner à sa guise.

Alors à ce jeu, le FC Porto est évidemment bien meilleur et prend très vite le rythme de son adversaire. Par deux fois dans les premières minutes, les Dragons viendront mettre un peu le bordel dans la surface et il s'en faudra de peu même pour que Hulk, toujours aussi puissant, vienne décrocher la lucarne d'Artur.
Porto domine donc, a la possession de balle, mais ça reste tout de même très stérile. Les hommes de Villa-Boas ne sont pas assez patients et tombent dans le piège de Domingos en balançant de longs ballons sur la tignasse de Falcao. Sauf que le colombien est excellemment pris par l'arrière garde de Braga et n'arrive que trop peu à conserver le ballon. La pression se fait ressentir et on sent que ça peut péter à tout moment au vu des nombreux gestes plus que limites. On a retrouvé le Porto truqueur et vilain de Mourinho, sur ce match. Pas bon signe pour le spectacle. Guarin, bien que très bon, et Moutinho ne jouent pas assez haut et n'arrive pas à trouver les espaces crées par leurs partenaires. Pendant ce temps, Braga fait le dos rond et n'en attendait pas tant de son adversaire. Pas d'occasions certes, mais à 0-0, le doute est bien plus présent chez les favoris que chez eux.
Et puis, à force d'abuser de longs ballons, c'est sur ce genre d'action que Porto va faire la différence sur un excellent centre de Guarin qui trouve la tête de Falcao qui propulse la gonfle dans la lucarne, juste avant la mi-temps. L'assassinat parfait.
Braga n'a plus le choix et doit jouer l'attaque désormais. Deux changements dès la reprise de la deuxième mi-temps avec l'entrée en jeu de Kakà, deuxième du nom et de Mossoro à la place d'un Hugo Viana très énervé. Et le second aura d'entrée la plus belle occasion de Braga de tout le match avec un face à face contre Helton que ce dernier repoussera du pied. Mossoro vient de louper la chance de sa vie, et il le sait. Braga n'a pas la puissance offensive de Porto, et les défenseurs des champions du Portugal n'ont pas besoin de forcer leur talent pour repousser les assauts adverses. Porto ne joue pas et assure le coup sur toute cette deuxième mi-temps, encore plus insipide que la première.

Un match hâché et tendu qui n'a pas laissé la place au hourra-football pratiqué d'habitude par le vainqueur de la Coupe UEFA 2003. Mais peu importe dira-t-on du côté de Porto. C'est un deuxième titre mérité cette saison avant la finale de la Coupe du Portugal. Et André Villa-Boas d'annoncer qu'il resterait une année de plus du côté du Nord du Portugal. De quoi rêver aux sommets pour les supporters du club.

1-0: Falcao (44')


LES NOTES

FC Porto
Helton
(6): Rien à faire du match à part ce face à face en début de deuxième mi-temps remporté face à Mossoro. De quoi offrir le titre à son équipe quoi.

.Sapuranu (5.5): Aucun style ouais, surtout offensivement, mais derrière, ça tient tranquillement la route, surtout contre un adversaire pas folichon.

.Rolando (5.5): Responsable sur la grosse occasion de Braga, il aurait pu assassiner les siens. Pour le reste, RAS, se contentant de passe pour son pote de l'axe.

.Ottamendi (6): Futur patron de la défense et de celle d'équipe d'Argentine.

.A.Pereira (6.5): Super important sur le plan offensif, il n'en oublie pas pour autant l'aspect défensif. Un très bon latéral qui pourrait très vite atterir chez un grand d'Europe.

.Fernando (5.5): Pas un énorme abattage sur ce match, il s'est contenté de jouer son rôle de milieu libéro sans connaître de gros problèmes.

.Moutinho (5): Pas dans le coup, le meneur attitré a joué beaucoup trop bas pour donner le tempo aux siens. Match à oublier pour lui.

.Guarin (7): Excellent, l'ex stéphanois est le seul du milieu à s'être bouger l'arrière train afin d'aider les attaquants. Avec une technique loin d'être dégueulasse, il a effectué quelques gestes de classe dans un match terne comme ce centre parfait et décisif sur le crâne de Falcao. Remplacé à un quart d'heure de la fin par le non moins bon Belluschi.

.Varela (5): Aussi énervant que Cricri ou Nani quand ils évoluaient au pays. Remplacé par Rodriguez en fin de rencontre.

.Hulk (6.5): Une vivacité incroyable pour son gabarit, il rappelle Adriano quand celui-ci était encore injouable. Facilement l'attaquant le plus en vue hier soir.

.Falcao (6): Buteur providentiel une nouvelle fois, il n'a pourtant pas pris l'ascendant sur la défense adverse, en étant mangé dans les airs. Mais on ne lui en tiendra pas rigueur hein.


SC Braga
.Artur
(/): Est-ce que cette tête était arrêtable ? Peut être par des tauliers mais franchement difficile à dire. Sans ça, il n'a rien eu à faire.


.Garcia (5): Une prestation honnête et sans accroc.

.Paulao (6.5): Fautif sur le but il est vrai, n'empêche qu'il a complètement bouffé Falcao le reste du temps. Méritait donc mieux.

.Rodriguez (5): RAS et remplacé à la mi-temps par Kakà (5) pour un changement pas super compréhensible.

.Silvio (2): Il s'est fait littéralement violé par Hulk et n'a donc rien trouvé de mieux que de lui mettre des coups pour l'arrêter, comme en district.

.Custodio (4): Il devait être le fer de lance de l'équipe, il n'a rien été du tout.

.Vandinho (4): Capitaine donc salopard, il ne s'est pas privé pour donner quelques tatanes lui aussi. Sa seule grosse pref', c'est de ne pas avoir pris de jaune.

.Hugo Viana (2): A passé une mi-temps à pleurnicher puis n'est jamais revenu. Remplacé par Mossoro (0) qui ne sera jamais inscrit dans les livres d'Histoire à cause de cette occasion manquée.

.Alan (3): N'est pas Wagner Love qui veut.

.César (3): Une mine dans sa tronche par un coéquipier, suffisant pour apparaître dans le zapping.

.Lima (3): Capitale du Pérou. Remplacé par Meyong Zé qui pourrait être le nom de la capitale de Macao.


LE BUT DE FALCAO




Publié dans Europa League

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article