Finale de l'Europa League: Derby à Dublin

Publié le par footbook

http://www.aufaitmaroc.com/pictures/0062/2895/374337_Hulk_porto_braga_18052011154712.jpg

Ce soir à 20h45, Dublin parlera portugais avec la finale de cette Europa League 2011 100% lusitanienne. Un match à priori déséquilibré entre l'ultra-favori de la compétition, le FC Porto et l'équipe qui monte, le SC Braga. Une finale entre deux équipes du Nord du pays qui restent intimement liées.

On pourrait presque envoyer a portuguesa (l'hymne officiel du pays) avant le coup d'envoi. 45000 personnes qui représenteront la belle santé du foot portugais depuis quelques années. Car quelque soit le résultat final, c'est bien le football lusitanien qui sortira grandi de cette affrontement, surtout en cas de grand match. En net progrès depuis le début des années 2000, le championnat portugais n'échappe peut être toujours pas au FC Porto ou au Benfica, mais au moins, ces deux anciens grands peuvent de nouveau se frotter au gotha de l'Europe, tout en se voyant quelque peu chahutés par des équipes en développement.

Parmi elles, ce SC Braga, grande surprise de cette finale, mais qui ne fait que confirmer la place toujours plus importante qu'occupe le club sur le plan national mais aussi européen. Vainqueur de la défunte Coupe Intertoto en 2008, vice champion du Portugal en 2010 et donc participant cette année en Champion's League avant son déversement sur cette Europa League, le club du Nord n'en finit plus de grimper les échelons. Alors que tout le monde attendait un duel épique entre Porto et Benfica (demie-finaliste) lors de cette finale, Braga a su déjouer les pronostics pour s'immiscer au sommet. Surprenant mais certainement pas volé car Braga n'a pas éliminé des premiers venus: Liverpool en huitième, Dinamo Kiev en quart et donc le club lisboète en demie.
Pas les plus spectaculaires, mais tactiquement au point, les joueurs de Domingos Pacienza ont tout de l'adversaire difficile à jouer. Pas de stars non, un bloc équipe sérieux et ordonné oui qui se voue corps et âme pour son coach. Un coach qui d'ailleurs, est un ancien joueur historique de ... Porto. Car oui, les deux clubs sont très liés et il est de coutume de surnommer Braga, le "petit Porto". Avant Domingos, c'est Jorge Costa, ancien capitaine des Dragons, qui posait ses fesses sur le banc tandis que l'ancien coach de Porto, Jesulado Ferreira venait de Braga avant de connaître la gloire à Porto. Et on ne parle pas de la multitude de joueurs prêtés par le géant portugais à son petit frère du Nord. Alors, l'élève prêt à dépasser le maître ?

Difficile à croire tout de même tant Porto survole toutes les compétitions auquel le club participe. Championnat ? Balayé sans la moindre défaite. Coupe du Portugal ? Doit jouer la finale. Europa League ? En finale, alors qu'ils ont écrasé toute la concurrence. Sur les trois derniers tours, Porto a réussi à flanquer une vaingtaine de buts sans forcer considérablement son talent. Pas de stars non plus, mais un potentiel offensif incroyable caractérisé par Falcao, meilleur buteur de la compétition et déjà recordman du nombre de buts sur une seule session de C3. Un jeu léché avec des joueurs ultra-techniques et une assise défensive insubmersible. Ca rappelle beaucoup le Porto de Mourinho, les mauvais coups en moins. Et ce n'est pas un hasard si Villa-Boas est considéré comme le nouveau Mou, et qu'on hésite pas à surnommer "the special two".  L'ancien adjoint n'en est qu'à sa première année sur le banc de Porto et a déjà réussi à poser sa patte sur l'équipe au point même d'être annoncé dans tous les grands clubs d'Europe dès l'an prochain. Alors un énorme cadeau de départ (on annonce Domingos pour le remplacer tiens...) ou est-ce qu'André restera une année de plus pour prouver le potentiel incroyable de cette équipe au niveau supérieur, celui de la Champion's League.

On se rappellera qu'un an avant de remporter la C1 contre Monaco, Porto remportait la C3 contre le Celtic Glasgow. C'est tout le mal qu'on leur souhaite, eux qui partent largement favori de cette rencontre. Mais attention à ne pas sous-estimer Braga, comme l'on fait les précédents adversaires qui se sont finalement tous cassés les dents.

Publié dans Europa League

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article