Les clubs français en Europa League: Mention Bien

Publié le par footbook

http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/football/ligue-europa/actualites/le-gros-coup-rennais-496307/11429840-6-fre-FR/Le-gros-coup-rennais_full_article_image.jpg

Ah, les joies du tour préliminaire de l'Europa League! Son lot d'amateurs, de clubs chypriotes, d'anciens clubs historiques. Pas facile donc de se motiver quand il faut aller au Luxembourg ou voyager en Ukraine. Et pourtant, nos clubs français ont su être de bons professionnels et s'ouvrent un chemin pour la phase de groupe.


.Metallist Khartkov - Sochaux
:
Un déplacement
chez le troisième du championnat ukrainien, Sochaux aurait espéré mieux. Tout comme pour Lyon mardi, les sochaliens doivent se frotter à une équipe dans le rythme depuis un bout de temps. Alors qu'on présentait cette équipe ukrainienne comme un épouvantail, on peut désormais dire qu'il ressemble plus à un Donetsk du pauvre qu'autre chose. Pas moins de 8 sudaméricains sur la pelouse et aucun pour enflammer une partie triste à mourir. Peu d'actions, peu de mouvements, un stade vide, comment Canal+ Sport a pu choisir ce match ? Bref, on ne peut pas reprocher aux lionceaux de ne pas avoir fait le jeu, eux qui sont venus d'abord pour se refaire une santé défensivement afin de terminer le travail au Bonnal. Malgré tout, ce sont les joueurs du Doubs qui se sont crées les premières grosses occasions par Nogueira et Perquis. Khartkov aura beau se réveiller en deuxième période avec quelques frappes lointaines pas dégueulasses, il n'empêchera pas leur adversaire du soir de rentrer à la maison avec le match nul sans but pris. Une bonne opération donc même s'il faudra tout de même rester très vigilant contre une équipe qui a l'air d'être plus doué pour le contre que pour la construction.
0-0


.Belgrade – Rennes
L’Etoile rouge de Belgrade c’est un grand nom du football de l’est,  mais également c’est un stade chaud bouillant où il est promis l’enfer à toutes les équipes visiteuses. Voilà ce qui attendait Rennes pour son match aller de play-off dans cette Ligue Europa 2011/2012. Autant dire que la tâche ne s’annonçait pas facile pour Fred Antonetti qui avait décidé de laisser au repos quelques titulaires, M’Vila ou Théophile Catherine en tête. En face donc, on retrouve certaines têtes connues de notre bonne vieille ligue 1, comme le latéral Tosic ou encore le capitaine de l’équipe Kovacevic, l’ex lensois.
Le début de match est difficile pour les rennais qui n’arrivent pas à poser leurs jeu et qui se font bougés tactiquement. L’Etoile Rouge ne se procurera pas franchement de grosses occasions et dominera principalement territorialement.  Sans surprise, les serbes vont ouvrir le score sur un pénalty transformé par Kadu suite à un centre détourné de la main par un défenseur Rennais. Les bretons, sonnés, ne se réveilleront qu’à partir de la demi-heure de jeu par Dalmat tout d’abord, puis juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Pitroipa, la bonne pioche du mercato Rennais, qui va profiter d’un mauvais alignement de la défense serbe pour tromper Bajkovic (le sosie de Yepes). En seconde période, on retrouvera des Rennais plus entreprenant et physiquement un ton au-dessus, dans un match toujours aussi engagé mais techniquement pauvre avec beaucoup de déchets. Il n’y a guère que Pitroipa qui tire son épingle du jeu, et c’est fort logiquement que les Bretons vont prendre l’avantage sur une énième accélération de leur nouvelle coqueluche . L’ex joueur d’Hambourg va servir sur un plateau Montano, rentré quelques minutes plus tôt, et qui va battre tranquillement le portier serbe aux seize mètres. Le score ne bougera plus, Rennes à bien gérer son match et c’est sorti du piège sans encombre. Sauf cataclysme le Stade Rennais continuera probablement son aventure européenne et prouve que cette saison il faudra encore compter avec.
1-2: Kadu (17' sp) - Pitroipa (41') Montaño (75')

FC Differdange 03 – PSG
Une affiche digne d’un match de coupe de France contre une CFA 2, la première titularisation de la Javier Pastore et des rumeurs d’ultimatum dressé à Antoine Kombouaré par Leonardo, autant dire que le PSG n’a pas le droit à l’erreur. AK a donc décidé d’aligner toutes ses forces vives, hormis Nene puni après son coup de gueule de ce week end. En face, pas besoin d’épiloguer, l’un travail pour la commune, l’autre est réceptionniste dans un hôpital, vous l’aurez compris le PSG joue contre des mecs qu’on est susceptible de croiser un dimanche avec ses potes au stade. Pour éviter tout suspens, le Paris Saint Germain va s’imposer 4 à 0 au terme d'un match qui ne donnera pas énormément d’indications sur la réelle  valeur de ce PSG version Quatari. Gameiro va ouvrir le score à la quinzième minute de jeux, suivi par Bahebeck en sonce période. A ce moment-là on se dit que le PSG à fait le minimum mais dans les arrêts de jeu, les joueurs de la capitale vont profiter de la baisse physique des luxembourgeois pour inscrire deux nouveaux buts, par Ceara tout d’abord, puis Jeremy Menez, tous deux servis par Pastore auteur d’un bon match de reprise. Le PSG a fait le job, en restant sérieux et appliqué, mais maintenant il faut confirmer les quelques automatismes entrevus dès ce weekend avec la réception de Valenciennes.

Publié dans Europa League

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article