France - Croatie : LE Test

Publié le par footbook

http://i.blog-wp.eurosport.com/wp-content/blogs.dir/152/files/wp-post-thumbnail/_LGmKK.jpg

Cet
article devait mettre un peu de pression en insistant sur le fait que la Croatie était la meilleure équipe que la France allait jouer jusqu'ici. Sauf que les croates viennent de perdre en Géorgie et que Laurent Blanc compte faire tourner. Bide donc ? Pas tant que ça finalement...


Bon, c'est vrai que d'aller perdre en Géorgie,ça fait quand même bien tâche. Mais il faut relativiser. Déjà la Croatie n'hypothèque pas ses chances de qualifications pour l'Euro, puis il s'agit de leur première défaite depuis 2009 (face à l'Angleterre) et de la 5e seulement depuis 2006! Car oui, la Croatie reste une grosse équipe difficile à manoeuvrer mais qui n'oublie pas d'être séduisante offensivement. Et si l'on prend en compte le fait que la France ait joué contre l'Angleterre D et le Brésil B', les joueurs de Slaven Bilic semblent bien être le premier vrai test des bleus.

Depuis la prise en main de Bilic, la Croatie renoue avec son passé (proche) et semble enfin retrouver une génération du calibre de celle de 98 avec les Suker,Soldo et autres Boban. Même s'ils n'ont pas participé à la dernière Coupe du Monde, il ne faut pas oublier qu'ils avaient éliminé l'Angleterre en groupe de qualification à l'Euro 2008, compétition dans laquelle les croates avaient brillé avec une victoire sur l'Allemagne en point d'orgue. Il n'a fallut que d'un coup du sort en quart de finale contre la Turquie avec ce but d'égalisation encaissé à la 167e minute de la prolongation pour les voir abdiquer alors qu'ils avaient le talent pour chatouiller une place en finale. Cette compétition avait révélé une génération talentueuse emmené par Srna, Corluka, Olic, Kranjcar et bien évidemment Luka Modric. Ce soir, la France moyenne va découvrir l'un des 5 meilleurs joueurs du monde actuellement. Pas le plus spectaculaire, pas le plus beau mais l'un des plus élégants et efficaces à voir jouer. Un mec qui n'a rien à envier à Xavi ou Iniesta par exemple.
Ces joueurs cités constituent la colonne vertébrale de cette équipe solide et technique et il faudra une équipe de France séduisante pour réussir à contourner ces diables de croates.

C'est pour cela que Blanc penche une fois de plus pour une animation en duo au milieu avec Gourcuff-Nasri, juste couvert par Alou Diarra en sentinelle, et un trio offensif composé de Benzema, Malouda et Menez à la place Ribéry.  Si Lolo a prouvé qu'il était le seul décideur face à Chantal, il fait un peu moins le kéké face au public puisque ni Ribéry, ni Evra ne joueront, au moins au coup d'envoi, histoire de leur éviter de bien beaux sifflets mérités.
Les 5 joueurs à vocation offensive auront tout intérêt d'offrir un meilleur spectacle que vendredi soir. Ils auront certainement plus d'espaces puisque la Croatie, elle, sortira bien plus que les modestes luxembourgeois. S'il y a un domaine dans lequel les attaquants français auront un avantage sur leur adversaire, c'est sur la vitesse. Donc il ne faudra pas hésiter à multiplier les appels dans le dos de la charnière centrale et de percuter sur les côtés. Vu l'adversaire, il serait judicieux aussi de voir Loic Rémy ou Gameiro à l'oeuvre au moins une demie-heure.
On attend aussi une participation plus importante des latéraux, qui seront Clichy et Réveillère, lesquels ont un coup à jouer pour chopper une place de titulaire. Par contre, trois postes semblent d'ores et déjà ancrés et c'est tant mieux: alors qu'on attendait Mandanda être récompensé de sa saison, Blanc a décidé de reconduire Lloris afin de peaufiner ses automatismes avec sa charnière Mexès-Ramiqui, elle non plus, ne bouge pas.

Un vrai test donc, contre un adversaire à la mesure de l'événement. Tout est réuni pour voir un bon match à une semaine des quarts de finale de Champion's League

Publié dans Analyse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article