Manchester United - Tottenham: La relève est prête

Publié le par footbook

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201108/644x416/welbeck-assure-la-releve.jpg

Avec un onze de départ grandement rajeuni, Manchester United a profité d'une baisse de rythme de Tottenham pour signer une deuxième victoire consécutive aussi convaincante qu'impresionnante. Il va falloir s'accrocher pour les déloger. 


Les absences en défense de Rafael, Vidic et Ferdinand ont obligé Sir Alex de coucher sur papier une défense classe biberon. De Gea (20 ans) au but, Smalling (21 ans) à droite et une paire centrale Evans-Jones (respectivement 23 et 19 ans). Alors tant qu'à faire, autant tous les envoyer en même temps et on retrouve la révélation de la pré-saison Cleverley au milieu ainsi que la reconduction de Welbeck devant au côté de Rooney.

http://2.bp.blogspot.com/-Si9ghUmRiLQ/TlKxliiz0SI/AAAAAAAACEU/9ZZtJzJxcsQ/s1600/Pre+Match+-+EPL+-+Man+Utd+v.+Tottenham+-+22-08-11%255B%2528066333%252920-29-46%255D.JPG

Pour Harry Redknapp, il faut là aussi faire avec les absents. Pas de Modric, pas de Crouch ni d'Huddlestone remplacés par Kranjcar, Defoe et le jeune Livermore. Pour le reste, c'est du classique avec la paire Dawson-Kaboul notamment.

http://1.bp.blogspot.com/-sg58I1l3AoY/TlKxokTVnCI/AAAAAAAACEc/UJI_YfXuV3g/s1600/Pre+Match+-+EPL+-+Man+Utd+v.+Tottenham+-+22-08-11%255B%2528069670%252920-29-59%255D.JPG


Il ne faut que quelques minutes pour comprendre que les deux équipes sont en jambes, chacune dans leur option tactique. Pour Manchester, c'est clairement le jeu rapide en insistant sur les ailes pour Nani et Young alors qu'il sagit pour Tottenham de ne surtout pas se découvrir en début de partie.  Le quator offensif de MU se trouve très bien et les combinaisons, aidés d'Anderson et Cleverley sont un régal. Mais la défense des londoniens est bien en place, la paire Dawson-Kaboul très concentrée, prenant le meilleur sur un Welbeck quelque peu brouillon. Les premières  frappes sont tout de même mancunienne mais le vieux Friedel veille au grain comme sur cette tentative aux vingts mètres de Cleverley. Les Spurs ont très vite compris que pour éviter de se mettre en danger, il fallait évoluer haut et garder la possession du ballon le plus possible. Voulant profiter d'une défense à priori sans automatisme, les joueurs offensifs de Tottenham essaient de se mettre en évidence. Si Defoe et Lennon ont l'air en forme, ce n'est le cas ni de Van der Vaart, ni de Bale, prenant tous les deux les mauvaises décisions. De plus, derrière, les Reds peuvent compter sur un Jones qui a déjà tout d'un grand avec sa dégaine et son placement de taulier. Mine de, les consignes de Redknapp passe bien et Tottenham arrive finalement à installer un faux rythme sur toute la fin de première période. United ne se décourage pas pour autant et la transmission de balle reste très plaisante à chaque fois que c'est possible. Le match est serré, équilibré et le score nul est logique au coup de sifflet de l'arbitre. Un 0-0 certes, mais un bon.

Et Welbeck sort de la boite
Le début de seconde période part au quart de tour et Tottenham regrettera longtemps cette opportunité de la 50e. Lennon profite d'une erreur d'Evra pour déborder et se retrouver dans la surface mancunienne. Sauf que le supersonique ailier oublie Van der Vaart en retrait. Dommage. Parce que la suite sera une démonstration du champion en titre. Friedel aura beau repousser l'échéance avec brio le plus longtemps possible, l'ouverture du score ne fait pas de doute. Et à l'heure de jeu, sur un centre lumineux de Cleverley, Welbeck se détend parfaitement pour placer une tête dans le petit filet. Avec son style plein d'explosivité, le jeune mancunien n'est pas sans rappeler Dwight Yorke de la grande époque. Si la comparaison est flatteuse, elle n'est pas totale car Danny sait aussi jouer au football champagne. Sur une combinaison d'école, le buteur va avoir la lucidité et le génie de remettre en talonnade (remember l'action Guti-Benzema d'il y a deux ans) pour Anderson qui a tout compris à la combine et double la marque. Génial. Les pauvres visiteurs sont complètement carbos et finissent la rencontre sur les rotules. Le milieu n'existe plus et Ferguson a tout le loisir et certainement le plaisir de faire entre en même temps Hernandez, Giggs et Park. Oui, oui, ils étaient sur le banc (on peut nommer aussi Berbatov et Carrick). De quoi laisser songeur. Le troisième but inscrit par Rooney relèvera plus de l'anecdote dans une défense complètement dispersée en fin de rencontre. Ce qui s'analyse en cette fin de match, finalement, c'est l'avenir de Manchester.


La next generation est à jour
Ces trois changements pré-cités sont marquants, c'est un fait. En titularisant ce onze type, très rajeuni, Ferguson a envoyé un signe fort. Celui d'une génération déjà prête à reprendre le flambeau et perpétuer la tradition d'United. A l'image de Welbeck et Cleverley devant mais aussi à celle de son futur patron derrière: Phil Jones. En provenance de Blackburn et avec une trentaine de matches de PL dans les jambes, le blondinet a déjà tout d'un grand et rappelle la maturité d'un certain Rio Ferdinand... Ajoutés à ceux-ci, Evans, De Gea (quand il aura trouver un soupçon de confiance), l'excellent Young sans oublier Rooney dont la maturité autant que le style fera du bien encore très longtemps au club, Manchester a certainement de beaux jours devant lui en même temps qu'un coup d'avance sur la concurrence. C'est ça, le génie d'un homme et d'un manager de légende qui offre certainement sa dernière génération avant de se retirer. Beau cadeau.



LES NOTES

MANCHESTER UNITED
.De Gea
(4): Il a encore son match du weekend dernier en tête et ça se voit. Pour sa première sortie à Old Trafford, le jeune gardien espagnol n'a pas été forcément rassurant, relâchant un paquet de ballons pourtant pas bien compliqué. A rectifier vite.

.Smalling (5): Dépannant à droite, on a bien vu que le grand échalas n'était pas à son aise. Il n'est quasiment pas monté, mais a su contrôler Bale à la perfection.

.Jones (7.5): Excellent pour sa première titularisation. Placement, volonté, montée, tête, le jeune Phil sait tout faire et a tout pour être le futur patron de l'arrière garde mancunienne. A revoir au plus vite (la prochaine blessure de Ferdinand quoi..)

.Evans (6.5): Moins en vu que son collègue de l'axe, le nord irlandais n'a néamoins pas démérité en remportant la plupart de ses duels.


.Evra (5): Si lui au moins est monté, il a quand même très souvent souffert face à Lennon.

.Cleverley (6.5): On parle de lui comme du nouveau Scholes. Tout en justesse, tout en technique, tout en intelligence, comme son nom l'indique. Un match propre, pas forcément éclatant mais finalement décisif, notamment sur ce caviar de centre pour l'ouverture du score. Quelqu'un a des nouvelles de Sneijder ? Remplacé par Park, pour le plaisir.

.Anderson (7.5): Méconaissable. Lui, si souvent agaçant d'irrégularité, a eu un volume de jeu impressionnant quoiqu'un peu trop offensif. Dans tous les bons coups, le brésilien est à créditer d'un but et prend une option sur le jeu mancunien.

.Nani (6.5): Un peu comme son compère Anderson, Nani a préféré ce soir le collectif à l'exploit individuel. Pas chanceux sur ses centres, il a néanmoins apporté toute sa percussion et sa vitesse pour déborder la défense adverse.

.Young (7): Qu'est-ce qu'il est fort lui. Et qu'est-ce qu'il mérite de jouer dans une équipe de haut niveau, là où il pourra exploiter tout son potentiel. Dribble, vitesse, percussion, il a mis la misère à Walker puis à Corluka venu remplacer le pauvre premier nommé. Attention, il peut faire très mal cette année. Remplacé par Giggs qui a eu le temps de faire sa 14 532e passe décisive.

.Rooney (7): Ce bon "vieux" Wayne a encore dézoné dans tous les sens, à droite, à gauche, en meneur de jeu. Mais il s'en fout, il sait qu'il est plus fort que tout le monde et sera là au bon endroit, au bon moment, pour placer sa frappe ou sa tête dans les buts. Alors, on le laisse tranquille, et il aura vite fait de se faire pardonner ces implants dégueulasses.  


.WELBECK (8): Une première mi-temps très mitigé où il a su se mettre en évidence mais n'a pas toujours fait le bon choix dans ses passes ou ses dribbles. Une toute autre paire de manche en seconde avec cette très belle détente pour ouvrir le score mais surtout cette inspiration de génie en offrant le second but à Anderson d'une talonnade magnifique. Homme du match évidemment et pendant ce temps, Berbatov ferait bien de visiter des apparts sur Paris..



TOTTENHAM
.Friedel
(7.5): Il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour repousser chaque tentative. A 40 ans, il reste un spécialiste des parades peu académiques mais diablement efficaces.

.Walker (4): Très difficile première période pour lui. Que ce soit Young, Nani, Evra ou Rooney, tout le monde s'est accordé pour l'humilier sur son côté. Ce fût guère mieux pour Corluka (4.5) qui l'a supplée à la reprise avec peut être un peu plus de physique.

.Dawson (6): Très bon relanceur, très bon stoppeur, le capitaine a livré une très belle copie jusqu'à ce que son équipe sombre, incapable de se placer correctement avec son collègue Kaboul sur les centres mancuniens, décisifs en seconde période.

.Kaboul (6.5): Infranchissable en première période, c'est un peu la même histoire que pour Dawson, coupable aussi d'un placement douteux sur deux des trois buts.

.Assou-Ekotto (5): Une prestation insipide du camerounais, qui a fait son taf' sans chercher à faire plus.

.Livermore (5.5): Un autre jeune freluquet, au volume de jeu intéressant mais pas encore capable de tenir la barraque sur toute une rencontre, contre MU qui plus est. Il a trop vite disparu du jeu ce qui a profité aux mancuniens en fin de partie. Remplacé à un quart d'heure de la fin par l'habituel titulaire au poste Huddlestone qui n'a pas piu boucher les brèches de son équipe.

.Kranjcar (5): Définitivement pas fait pour mener le jeu de son équipe. Lui aussi a vite sombrer physiquement et a été remplacé par Pavlyuchenko, entré pour apporter devant, sans succès.

.Lennon (6): S'il est toujours aussi dangereux quand il met les cannes, il manque encore de lucidité pour faire le bon geste comme sur cette opportunité d'entrée de deuxième période qui aurait pu totalement changer la physionome de la rencontre.

.Bale (3.5): Totalement hors-sujet, il cherche beaucoup trop la solution individuelle en allant tout droit avec sa vitesse. Sauf qu'au bout de deux ans, ça ne prend déjà plus.

.Van der Vaart (1): Affreux.
Il tente un lob sur un contre alors que De Gea est sur sa ligne, tente un corner rentrant, tente un coup franc de 40m, tente un lob de 50m. Voilà voilà...

.Defoe (6): Il faisait un peu de peine seul devant mais il a su créer le danger permanent par ses appels et son pressing. Pas chanceux et un peu maladroit sur le poteau qu'il touche à 2-0, Jermaine prie pour que les retours de Modric et Crouch se fassent au plus vite.



par Aleks

Publié dans Premier League

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article